Vous êtes ici

Prix Montagne 2016

Les entreprises de montagne créant des places de travail et pouvant démontrer leur viabilité économique ont la possibilité de prendre part à la sixième édition du Prix Montagne. La somme de           40 000 francs sera attribuée au meilleur projet. Pour y participer, il suffit d’envoyer un dossier de candidature jusqu’au 30 avril prochain.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) s’associent à nouveau pour lancer le Prix Montagne 2016. Ce concours s’adresse aux entrepreneurs qui sont parvenus, durant au moins trois ans, à produire de la valeur ajoutée, à créer des emplois ou à favoriser la diversification économique d’une région de montagne. Leur origine ne joue aucun rôle, tant qu’ils participent au développement des régions de montagne. « Depuis le lancement de ce prix, en 2011, ce sont 33 projets issus de divers secteurs qui ont été nominés », indique Jean-François Roth, membre du Jury du Prix Montagne. « Je suis satisfait d’annoncer qu’ils sont encore tous actifs ». Actuel président de Suisse tourisme et ancien chef du département de l’économie du canton du Jura, Jean-François Roth connaît les défis auxquels les entrepreneurs de montagne sont confrontés.

En 2014, la Suisse romande remporte pour la première fois le Prix Montagne

En 2014, c’est la coopérative « La Cavagne », dans le Val d’Illiez / VS, qui a obtenu le Prix Montagne. Ce projet rassemble une quarantaine d’agriculteurs et d’artisans qui se sont unis pour commercialiser leurs produits. Leurs deux magasins (Troistorrents et Champéry) proposent aux autochtones et aux touristes de nombreuses spécialités régionales, dont de la charcuterie, des fromages, des confitures etc. « En créant des synergies entre des acteurs d’une même vallée, ce projet constitue un exemple », souligne Jean-François Roth. « Il pourrait d’ailleurs être repris par d’autres régions de montagne. Je serais heureux si l’édition 2016 pouvait à nouveau être remportée par un projet romand. »

Remise du prix à la fin août

Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur dossier de candidature. Le jury du Prix Montagne évaluera les projets, en portant une attention particulière à leur viabilité économique durant les trois dernières années. Parmi les dossiers retenus, quelques-uns seront nominés, en vue de désigner le vainqueur. Ce dernier, qui remportera la somme de 40 000 francs, sera présenté officiellement lors d’une cérémonie qui aura lieu le 31 août, à Berne.

«Le Prix Montagne nous a ouvert des portes»

L'intendant du festival «Musikdorf Ernen», lauréat 2013, raconte ce que la distinction a déclenché.

Contact

Aide Suisse aux Montagnards
Stefan Näf
Téléphone 044 712 60 74
Mobile 079 963 99 70