Don général

Votre don général est engagé là où le soutien est le plus urgemment requis.
Pictogram {pictogram}

Chaque don compte

Si vous souhaitez soutenir l’Aide suisse à la montagne avec un don en espèces d’un montant de votre choix, sans objectif particulier, vous pouvez le faire sous forme de don général.

Nous sommes heureux de recevoir des dons généraux car nous pouvons les engager là où le soutien est le plus urgemment requis. Dans tous les cas, nous vous garantissons un investissement ciblé et consciencieux de votre don.

Avez-vous des questions ?
Karin Kupper
karin.kupper@aidemontagne.ch
044 712 60 62
Dois-je utiliser un bulletin de versement orange ou un rouge?

Le bulletin de versement orange est le plus simple à utiliser pour vous et pour nous. Notre numéro de compte et un numéro de référence identifiant votre adresse sont déjà imprimés sur le bulletin. Vous devez juste saisir le montant du don. La transmission de messages n‘est pas possible.

Le bulletin de versement rouge convient si vous souhaitez envoyer un message, par exemple dans le cas d'un don à l'occasion d'un événement («Pour l'anniversaire de XX») ou d'un don en cas de deuil ("Au décès de XX"). Vous devez indiquer votre adresse sur un bulletin de lors d’un décès («Pour le décès de XX»). Vous devez inscrire vous-même votre adresse sur les bulletins de versement rouges. Le numéro de compte 80-32443-2 ne doit être indiqué que s'il s'agit d'un bulletin de versement neutre. Les bulletins de versement rouges sont traités manuellement par nos soins.

Vous pouvez commander chez nous des bulletins de versement oranges et rouges.

J'aimerais faire un don de manière régulière - quelle est la meilleure façon de procéder?

Si vous avez l'intention de faire régulièrement un don,nous vous recommandons la procédure de recouvrement direct (banque) ou l'ordre de débit direct (poste). Cela nous permet de réduire au minimum les frais d'administration et les dépenses. Vous pouvez télécharger ou commander le formulaire LSV directement. Il vous suffit de remplir le formulaire, de le signer et de nous l'envoyer par la poste. L‘ordre peut être annulé à tout moment.

J'aimerais offrir à la population de montagne des vêtements, des jouets, ou d‘autres biens matériels. Comment dois-je procéder?

L'Aide suisse à la montagne n'accepte pas de vêtements ou de bien matériels et ne sert pas non plus d'intermédiaire pour leur transmission, car elle n'est pas équipée pour la réception, le stockage et la distribution de tels biens.

Pour vos dons de vêtements et de chaussures, nous vous prions de vous adresser directement à notre organisation partenaire Tell-Tex. Pour de grandes quantités, cette dernière peut venir chercher la marchandise directement à votre domicile ou vous indiquer le container de collecte le plus proche. Tell Tex trie les vêtements et les chaussures destinés à la population suisse de montagne dans son propre centre de tri et les met à disposition des personnes des régions de montagne qui en ont besoin.

Le recyclage de textiles et d'articles en cuir permet à Tell Tex, de soutenir l'Aide suisse à la montagne ainsi que d'autres organisations d'utilité publique avec un montant supérieur à 3 millions de francs par an.

Pour les dons en nature, nous vous recommandons de vous adresser à des organisations de bienfaisance qui disposent des installations nécessaires pour leur traitement comme par exemple:

J'habite à l'étranger et souhaiterais faire un don. Comment dois-je procéder?

Les versements peuvent s'effectuer en toute commodité sur notre site Internet, au moyen d'une carte de crédit ou une d’une carte de la poste.
Vous pouvez également effectuer un versement bancaire sur notre compte Postfinance. Pour les paiements à partir de pays européens, il est important de mentionner le numéro SWIFT/BIC ainsi que l'IBAN.

Aide suisse à la montagne, 8134 Adliswil, Suisse
Postfinance, Berne, Suisse
Numéro SWIFT/BIC: POFICHBEXXX
IBAN: CH44 0900 0000 8003 2443 2

Les paiements sont possibles dans toutes les monnaies et sont automatiquement convertis en francs suisses.

Pourquoi l’Aide suisse à la montagne utilise-t-elle deux numéros de compte postal différents?

Nous pouvons saisir électroniquement les dons faits avec des bulletins de versement oranges mais nous devons traiter manuellement ceux faits avec des bulletins rouges. Pour faciliter le tri, nous utilisons des numéros de compte différents selon le mode de paiement :

  • Le numéro de compte 01-4900-1 n'est utilisé que pour les bulletins de versement oranges pré-imprimés par nos soins.
  • Le numéro de compte 80-32443-2 est utilisé pour les bulletins de versement rouges.

Puis-je déduire de mes impôts mon don en faveur de l’Aide suisse à la montagne?

Oui, les dons aux organisations d'entraide reconnues par le ZEWO, telles que l’Aide suisse à la montagne, peuvent être déduits de l'impôt fédéral direct ainsi que des impôts cantonaux et communaux. En janvier, nous envoyons systématiquement par la poste une attestation de don à toutes les donatrices et tous les donateurs pour les dons de l'année précédente.

Que se passe-t-il si, sur un faire-part de décès, le numéro de compte 01-4900-1 a été imprimé par erreur, au lieu du numéro correct 80-32443-2?

Dans un tel cas, le versement ne peut pas être exécuté et la poste retournera le montant à la personne qui l'a versé.

Vais-je recevoir des remerciements par écrit pour mon don?

L’Aide suisse à la montagne remercie systématiquement pour tous les dons de 50 francs ou plus. Si vous ne souhaitez pas recevoir de remerciements par écrit pour votre don, veuillez nous le faire savoir. Si vous faites un don en ligne, vous pouvez indiquer directement dans le formulaire de don si vous souhaitez obtenir des remerciements ou non. Dans tous les cas, nous vous enverrons une attestation de don pour votre déclaration d‘impôts en janvier.

Versement par e-Banking: quel numéro de compte utiliser?

Avec un ordre électronique à votre banque ou à la poste, vous pouvez faire un don de manière flexible et rapide ou donner un ordre permanent. Pour transférer de l'argent via les services bancaires en ligne, il vous suffit de saisir notre IBAN: CH44  0900 0000 0000 8003 2443 2.

Si vous avez reçu un bulletin de versement orange, saisissez le numéro de compte 01-4900-1 et le numéro de référence imprimé sur ce dernier. Si vous utilisez un bulletin de versement rouge, saisissez le numéro de compte 80-32443-2.