Ne plus avoir froid

Ne plus avoir froid

Soutenez la famille Arnold de Spiringen dans le canton d’Uri.

La famille Arnold exploite une ferme sur deux niveaux dans la vallée escarpée du Schächental, dans le canton d’Uri. Au niveau supérieur, à 1600 mètres d’altitude, le «Heimet» est tellement délabré qu’il ne peut être habité qu'en été. Or, les Arnolds devraient pouvoir y vivre jusqu’en hiver, car il y a davantage de nourriture pour le bétail là-haut. Pour cette raison, la construction d’une nouvelle habitation est prévue.

Le concept des fermes multi-niveaux est assez simple : les gens vivent là où le bétail peut se nourrir. Dans certains cas, plusieurs déménagements doivent être effectués en une année. Pour la famille Arnold de Spiringen, c'est un peu plus compliqué. Comme le « Heimet supérieur » dispose de plus de terres que le « Heimet inférieur », il produit également plus de foin. Par conséquent, les humains et les animaux devraient vivre plus de la moitié de l'année au niveau supérieur. Le problème est que la maison d’en-haut est en mauvais état. Les murs ne sont pas isolés, les toilettes et la douche sont situées à l‘ extérieur. Cette situation est encore plus ou moins supportable durant l‘été, mais en hiver et pendant la période de transition, la maison est tout simplement inhabitable. D'autant plus que la famille Arnold a maintenant deux enfants, Livia presque deux ans, et Matthias deux mois.

Projet du mois
Soutenez la famille Arnold
Dieses Projekt benötigt 80'000 Franken. 65'010 haben wir schon. Helft uns, die restlichen 14'990 zu finanzieren.
81% gespendet
Es fehlen CHF
14'990
Donner maintenant

Christian et Manuela Arnold doivent constamment rassembler tous leurs amis et parents disponibles dans le « Heimet » supérieur pour charger le foin. Celui-ci est alors acheminé remorque après remorque vers le « Heimet » inférieur. Le transport périlleux sur des routes partiellement non consolidées dure une heure. Arrivé sur place, il faut encore laborieusement transborder le chargement dans la grange à foin.

Heureusement, cette situation invivable ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En effet, dès que la neige aura fondu au printemps, les Arnold réaliseront leur rêve de longue date et construiront une nouvelle maison au niveau supérieur. Une habitation sans neige dans la salle de bains, dans laquelle on ne grelotte plus quand on met le chauffage en route et où les fusibles ne sautent pas quand on allume un autre appareil électrique lors de la cuisson des repas.

Les Arnold ont travaillé longtemps et durement pour cette maison. Ils y ont également consacré toutes leurs économies. Malgré tous leurs efforts, une partie du financement fait encore défaut. Pour leur permettre de construire leur nouvelle maison, l’Aide suisse à la montagne s'est engagée à verser 80 000 francs. Aidez-nous à collecter la somme manquante pour assurer un avenir à la famille Arnold dans leur nouvelle maison.