Vous êtes ici

Aide d‘urgence

Reconstruire tout en améliorant.

Les régions de montagne sont particulièrement exposées au risque de catastrophes naturelles. Avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain ne sont pas des incidents exceptionnels. En général, la population suisse de montagne est préparée à de tels événements et assurée en conséquence. Pour la reconstruction après les dommages subis, les personnes concernées peuvent se tourner vers les assurances, le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables et les subventions de l’Etat. L’Aide Suisse aux  Montagnards n’apporte son aide que dans des cas isolés afin d’éviter des drames sociaux. Elle intervient lorsque des investissements vont au-delà des coûts de restauration et se traduisent pas un accroissement de la valeur des biens à remettre en état, comme par exemple l’élargissement d’un pont ou l’amélioration de la viabilité d’une route. Ou encore quand il s’agit de raccorder au réseau de chaleur de tout un village ou de tirer un meilleur parti des ressources en bois d’une région. L’objectif étant de soutenir la réalisation de travaux qui auraient de toute façon dû être efectués quelques années plus tard.
 
Ont de bonne chances d’être soutenus les projets qui:
  • saisissent l’occasion des dommages subis lors d’une catastrophe pour améliorer fondamentalement la situation / les infrastructures.
  • impliquent des prestations qui ne sont pas couvertes pour des assurances ou des fonds spéciaux.
 
N’ont que peu de chances d’être soutenus les projets qui:
  • sont couverts par les prestations des assurances
  • se rapporte à l reconstruction de l’infrastructure endommagée
  • sont des constructions de prévention ou de protection contre les dangers de la nature (protections contre les avalanches, galeries routières etc.)

 

 

Avez-vous d'autres questions sur le sujet? 

Leslie Berger

Leslie Berger

Téléphone 044 712 60 69
leslie.berger@berghilfe.ch