Vous êtes ici

Tourisme

Les projets touristiques attirent les clients et assurent l’existence des populations montagnardes. L’Aide aux Montagnards apporte son soutien quand les fonds manquent pour investir dans les offres touristiques.

Dans les régions à l’écart, il est souvent difficile de s’en sortir financièrement. Or ce sont précisément ces régions qui ont quelque chose à offrir aux touristes en quête d’une tranquillité qu’ils ont de la peine à trouver ailleurs: un calme royal et une nature à couper le souffle. Mais pour attirer les hôtes, il faut des possibilités d’hébergement et d'autres offres. A l’Aide Suisse aux Montagnards, nous savons bien qu’un soutien financier est nécessaire pour réaliser une offre touristique digne de ce nom. Qu'il s'agisse d'hôtels de montagne, de chambres d'hôtes, de vacances à la ferme et de nuitées dans la paille ou d'autres offres d'aventure: nous aidons à financer des projets touristiques qui, en dépit de la motivation des initiateurs et de leur engagement sans faille, risqueraient d’échouer.
 
Les régions jouent un rôle essentiel dans les projets touristiques.
L’Aide Suisse aux Montagnards applique une règle de base simple: quiconque souhaite réaliser un projet loin des centres touristiques mais n’est pas en mesure de le financer seul a de bonnes chances d’obtenir un soutien. Nous encourageons en effet tous ceux qui ont des idées novatrices à réaliser leurs projets, pour leur propre bien et celui de toute leur région, afin que les contrées isolées – qu’elles soient sur les hauteurs ou dans les vallées – ne tombent pas dans l’oubli mais qu’elles puissent procurer aux populations locales la possibilité d’y gagner décemment leur vie tout en sauvegardant leur patrimoine.
 
Les projets qui ont de bonnes chances de soutien sont ceux qui
  • sont situés dans une zone de montagne ou la région d’estivage (voir les zones agricoles).
  • génèrent de la valeur ajoutée dans la région et créent ou maintiennent des emplois.
  • augmentent l’attractivité des régions de montagne, incitent les touristes à y séjourner plus longtemps ainsi qu’à profiter des offres proposées et à revenir.
  • développent un concept prometteur et correspondent à un créneau non encore exploité.
  • ont une portée régionale et positionnent la région en mettant en avant un thème emblématique.
Pour prétendre à un soutien, les initiateurs de projets devront par ailleurs être prêts à contribuer en apportant leurs propres ressources et en assumant le risque entrepreneurial.
 
Les projets qui n’ont que de faibles chances de soutien sont ceux qui
  • se trouvent dans des centres touristiques.
  • visent à couvrir les frais d’exploitation courants ou à financer des mesures de marketing ou de diffusion de la communication.
  • ont 4 ou 5 étoiles ou plus de 50 chambres
  • sont des hébergements de groupes, les appartements et maisons de vacances avec peu de valeur ajoutée directe ou avec plus de 100 lits.
  • sont des refuges en propriété d’une organisation active au plan national.
  • sont des attractions sans lien direct avec la nature et la culture.
  • dont le chiffre d’affaires est réalisé principalement avec des clients des sports d’hiver alpins.

Armelle Morier

BED AND BREAKFAST

Agrotourisme Le Berceau à Château-d’Oex/VD

«Grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards, nous avons pu aménager cinq chambres d’hôtes simples dans notre ferme ainsi qu’une salle de séjour commune. Lorsque l’on veut accueillir des familles et des groupes, il est essentiel de disposer d’un nombre de lit suffisant. Nous enregistrons actuellement jusqu’à 1000 nuitées par an.» Armelle Morier, paysanne de montagne et hôtelière.
En savoir davantage

Yves Mercier

EXPERIENCE KNEIPP

Sentier pieds nus à Rebeuvelier/JU

«Avec le soutien financier de l’Aide Suisse aux Montagnards, nous avons pu réaliser le premier sentier «pieds nus» de Suisse romande. Cette nouvelle attraction n’est pas seulement bénéfique aux touristes qui surveillent leur santé, mais profite également à mes autres domaines d’activité.» Yves Mercier, restaurateur et entrepreneur.
En savoir davantage

Barbara Gätzi

HOTEL DE MONTAGNE

Hôtel Restaurant Capricorns à Wergenstein/GR

«Même dans une région à l’écart comme celle du Schamserberg, les touristes veulent bénéficier d’infrastructures modernes. Le soutien financier de l’Aide Suisse aux Montagnards nous a grandement aidés à remettre au goût du jour notre ancien et vénérable hôtel. Une démarche couronnée de succès.» Barbara Gätzi, directrice.
En savoir davantage

 

 

Brochure informative – Domaine du tourisme


Les projets touristiques attirent les clients et assurent l'existence des populations montagnardes. C'est la raison pour laquelle l'Aide Suisse aux Montagnards soutient des projets dans le domaine du tourisme. Vous trouverez les informations essentielles sur notre politique de soutien dans notre brochure informative.

Si vous souhaitez recevoir cette brochure sous forme de document papier, veuillez nous en informer: tourisme@aideauxmontagnards.ch

Avez-vous d'autres questions? 


Martina Fischli

Téléphone 044 712 60 70
martina.fischli@berghilfe.ch

Video: Hansruedi Müller parle de l'hôtellerie en montagne