Spenden - FAQ
Vous êtes ici

Questions et réponses - dons

Un don fait en ligne est-il sécurisé?

Oui. Les transactions en ligne sur notre site Internet sont aussi sûres que toute autre transaction. Les dons faits en ligne en faveur de l'Aide Suisse aux Montagnards sont traités par «Six Multipay», la première entreprise pour le paiement sans numéraire de Suisse, et répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Par ailleurs, les données transmises sont soumises à la réglementation en matière de protection de données.


L'Aide Suisse aux Montagnards souligne les efforts faits pour une utilisation le plus efficace possible de l'argent des dons. En ce qui me concerne, lorsque je fais mes dons, puis-je contribuer de façon positive à ce souci d'efficacité?

Absolument. Les donatrices et donateurs peuvent nous aider à économiser sur les frais. Il faut savoir que, pour chaque don, l'Aide Suisse aux Montagnards supporte des frais de gestion. Même si ces derniers, pris individuellement, ne sont pas très élevés, ils représentent, au fil des nombreuses transactions, une somme appréciable que nous préférerions investir pour nos prestations d'aide. C'est la raison pour laquelle des dons moins fréquents, mais avec des montants plus élevés, sont préférables aux dons modestes, répartis sur de nombreux versements.


Quel est le meilleur moyen pour réduire les frais, quand je fais un don?

Le procédé des débits directs, qui permet de définir le montant et la fréquence des dons, est plus avantageux que les versements effectués par bulletins de versement. Vous pouvez commander le formulaire par téléphone ou par e-mail. Si vous voulez utiliser un bulletin de versement, le mieux est de commander des bulletins orange BVR en votre nom. Ceux-ci occasionnent moins de frais que les bulletins de versement rouges.


Pourquoi l'Aide Suisse aux Montagnards utilise-t-elle deux sortes de numéros de compte postal?

Le numéro de compte 01-4900-1 est défini par la poste et est utilisé exclusivement pour les bulletins de versement oranges pré-imprimés. (Voir ex. dans notre journal «Le Montagnard»). Comme c'est le cas pour les factures de votre caisse maladie, ces bulletins comportent un numéro de référence. Ce numéro contient toutes les indications utiles concernant vos données personnelles. Il permet de traiter électroniquement votre don. C'est une façon de procéder sûr, qui fait non seulement gagner du temps mais permet aussi d'économiser des frais.

Le numéro de compte 80-32443-2 est utilisé pour les bulletins de versement rouges. Ces bulletins sont traités manuellement et permettent de faire des annotations ou des communications, ce qui n'est pas le cas des bulletins orange.

C'est la raison pour laquelle nous vous prions d'utiliser les bulletins rouges pour vos dons événementiels ou vos dons pour un projet.


Versement par e-banking: quel numéro de compte utiliser?

Si vous avez reçu de notre part un bulletin de versement orange, inscrivez le numéro de compte 01-4900-1 ainsi que le numéro de référence. Si vous disposez d'un bulletin de versement rouge, c'est le numéro de compte 80-32443-2 que vous devez utiliser.


Que se passe-t-il si, sur un faire-part de décès, le numéro de compte 01-4900-1 a été imprimé par erreur, au lieu du numéro correct 80-32443-2?

Dans un tel cas, le versement ne peut pas être exécuté et la poste retournera le montant à la personne qui l'a versé.


Je suis submergé par des demandes de dons. Est-il préférable de donner peu d'argent à de nombreuses œuvres d'entraide ou des sommes plus importantes à un nombre limité d’œuvres?

Vous aiderez mieux les œuvres de bienfaisance, en ne soutenant que quelques-unes d'entre elles au lieu de vous disperser sur un grand nombre. Il est aussi préférable de soutenir les organisations de votre choix, sur plusieurs années de suite, car plus les donateurs sont fidèles, plus l'argent des dons pourra être utilisé de façon efficace.


A-t-on la certitude que les dons sont utilisés intégralement au profit des personnes nécessiteuses?

L'Aide Suisse aux Montagnards arbore le label du ZEWO. Ce label offre la garantie d'une utilisation efficace et responsable de l'argent des dons. L'Aide Suisse aux Montagnards travaille de manière économique. Seuls les collaborateurs de l'administration sont salariés. Le conseil de fondation et les experts, qui ont une lourde tâche, travaillent quant à eux bénévolement. Nos experts veillent aussi à ce que notre soutien soit accordé à ceux qui en ont réellement besoin. C'est la raison pour laquelle chaque projet est examiné en détail. Vous obtiendrez des renseignements complémentaires sur notre aide ciblée sous «Projets».


Est-ce qu'une publicité onéreuse est nécessaire?

Pour nous, cette présence dans la presse est importante et judicieuse. Pour pouvoir assurer notre soutien à la population de montagne, nous devons en effet attirer de nouveaux donateurs, qui ne connaissent pas encore l’ASM. Mais, la publicité n’est pas forcément onéreuse, car de nombreux médias publient nos annonces gratuitement, à titre d’annonces «de complaisance». Les journaux ou les magazines publient en effet ce genre d’annonces, lorsqu’un espace publicitaire n’a pas pu être vendu. Certains médias nous accordent aussi, en tant qu’organisation reconnue par le ZEWO, des rabais considérables.


L’Aide Suisse aux Montagnards dispose d’une fortune importante. Pourquoi cet argent n’est-il investi tout de suite dans les projets de soutien?

  • Les dons et les revenus émanant de successions qui ne sont pas destinés à des fonds sont attribués en l’espace de quelques mois aux prestations d’aide.
  • Presque la moitié du capital total de CHF 128,6 millions (à fin 2017) est attribuée à des fonds d’usufruit et à des fonds à affectation limitée, dont le capital ne peut pas être utilisé (fonds d’usufruit) pour le financement de projets ou peut seulement l’être à long terme.
  • Seul le rendement de ces fonds, optimisé à long terme, peut être utilisé et nous permettre d’assumer en permanence notre mission de soutien à des projets.
  • Des réserves de fluctuations doivent être constituées pour que l’affectation de ces fonds puisse se poursuivre, même durant les années où la situation des marchés financiers n’est pas favorable.
  • Un capital librement disponible de près de CHF 42,7 millions (à fin 2017) couvre, au titre de réserve stratégique, à peu près les frais moyens d’une année.
  • Cela se justifie par notre modèle commercial qui est basé sur la satisfaction illimitée de la demande du marché en termes de prestations de soutien. 

J'aimerais offrir à l'Aide Suisse aux Montagnards des vêtements, des jouets, des meubles, des biens matériels, des denrées alimentaires ou autres cadeaux en nature. Comment dois-je procéder?

L'Aide Suisse aux Montagnards n'accepte pas directement de vêtements ou de bien matériels, car elle n'est pas équipée pour recevoir, stocker, trier et distribuer de tels dons en nature.

Pour vos dons de vêtements et de chaussures, nous vous prions de vous adresser directement à notre organisation partenaire Tell Tex. Lorsqu'il s'agit de grandes quantités, cette dernière peut venir chercher la marchandise directement à votre domicile ou vous indiquera le container de collecte le plus proche de chez vous. Tell Tex trie les vêtements et les chaussures destinés à la population suisse de montagne dans son propre centre de tri et les met à disposition des personnes des régions de montagne qui en ont besoin.

N° de téléphone pour le ramassage: 062 789 30 10
E-Mail: info@tell-tex.ch
Tell-Tex GmbH, Striegelstrasse 8, 5745 Safenwil

Pour de plus amples informations: http://www.kleidersammlung.ch

Le recyclage de textiles et d'articles en cuir permet à Tell Tex, qui s'engage en faveur de la population suisse, de soutenir l'Aide Suisse aux Montagnards ainsi d'autres organisations d'utilité publique pour un montant de plus de 3 millions de francs par an.

L'Aide Suisse aux Montagnards n'accepte pas de dons en nature et ne sert pas non plus d'intermédiaire pour leur transmission, notre organisation n'étant pas équipée pour la réception, le stockage et la distribution de tels biens. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à des organisations de bienfaisance qui disposent des installations nécessaires pour le traitement des dons en nature destinés à des personnes et familles dans le besoin. Les organisations qui offrent ce service sont, par exemple:

  • L'Armée du Salut, qui possède plus de 20 centres de brocante en Suisse: www.brocki.ch Téléphone: 0848 276 254

J'habite à l'étranger et souhaiterais faire des dons. Comment dois-je procéder?

Les versements peuvent s'effectuer en toute commodité depuis la maison, au moyen d'une carte de crédit ou directement sur notre site Internet:
Dons online

Les personnes qui ne paient pas volontiers par carte de crédit, pourront effectuer un versement bancaire sur notre compte Postfinance (Compte de chèque postal). Pour les paiements à partir de pays européens, il est important de mentionner le numéro SWIFT/BIC ainsi que l'IBAN. Les paiements sont acceptés dans toutes les monnaies et sont convertis automatiquement en francs suisses.

Poste: Postfinance, Berne, Suisse
Numéro SWIFT/BIC: POFICHBEXXX
IBAN: CH44 0900 0000 8003 2443 2
Détenteur du compte: Aide Suisse aux Montagnards, 8134 Adliswil, Suisse


 

Comptes pour les dons

Aide Suisse aux Montagnards, 8134 Adliswil

Poste:
80-32443-2
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2
Clearing 9000
WIR:
264.641-38.0000
IBAN CH32 0839 1264 6413 8000 0

Donner depuis l'étranger