Arbeitseinsatz im Berggebiet
Vous êtes ici

Volontourisme: faire le bien durant ses vacances

Celui qui fournit une prestation de travail dans une région de montagne est largement récompensé pour son engagement: des sensations inoubliables en pleine nature, et la possibilité unique de découvrir la vie des populations de montagne.

Le succès de nombreux projets dans les régions de montagne repose non seulement sur un soutien financier, mais également sur l’engagement de dynamiques travailleurs bénévoles. Avec des partenaires, l‘Aide Suisse aux Montagnards a développé des offres de volontourisme pour des groupes ou des particuliers. 

Déplacer des montagnes pour les groupes 

Volontaire montagne, un projet commun proposé par l’Aide Suisse aux Montagnards et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), organise des engagements pour des groupes. Des classes d’écoliers, des groupes d’apprentis ou des associations peuvent mettre la main à la pâte au cours d’un engagement d’une ou, sur demande, plusieurs semaines. L’engagement peut notamment être consacré à l’entretien de prairies alpines, à des travaux simples dans des forêts de montagne ou à la remise en état d’importantes infrastructures telles que des étables, des maisons d’habitation, des chemins d’accès ou des raccordements au réseau d’eau.

Informations complémentaires sur www.volontairesmontagne.ch

Volontourisme pour les particuliers

En collaboration avec Switzerland Travel Centre (STC) l’Aide Suisse aux Montagnards a développé une offre de volontourisme dans les montagnes suisses, taillée sur mesure pour les particuliers. Les hôtes peuvent vivre dans l’exploitation durant cinq jours, profiter des activités de loisirs proposées et surtout, prêter main-forte. 

Durant la saison 2017 (juillet à septembre) trois projets bénéficiant d’un soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards proposent des offres de volontourisme: Bike+Event GmbH à Andermatt, l’hôtel Medelina à Curaglia et l’Erlebniswelt Muotathal. Les réservations sont gérées par le STC.

Informations complémentaires sur https://switzerlandtravelcentre.ch/de/tours/voluntourismus/ (seulement en allemand pour le moment).

Devenir volontaire montagne ou faire appel à eux

Vous souhaitez vous inscrire pour fournir une prestation de travail dans une région de montagne ou vous recherchez des aides dynamiques pour un projet à la montagne ?
Informez-vous sur le site www.volontairesmontagne.ch ou adressez-vous directement à Andreas Feyer, alain.peter@volontairesmontagne.ch.