Vous êtes ici

L’Aide aux Montagnards regarde vers l’avenir depuis 75 ans

Adliswil, 1er février 2018 – Depuis 1943, l’Aide Suisse aux Montagnards s’engage pour la promotion de projets tournés vers l’avenir et la préservation des emplois dans les zones de montagne. Un environnement économiquement sain est essentiel pour la population de montagne et permet de lutter efficacement contre le dépeuplement. Pour cette raison, dans sa campagne de collecte nationale du 5 au 18 février 2018, l’Aide Suisse aux Montagnards appelle à continuer de soutenir les gens dans les régions montagneuses.

La Poste Suisse célèbre le 75e anniversaire de l’Aide Suisse aux Montagnards en publiant un timbre spécial conçu par la jeune artiste valaisanne Barbara Seiler. En collaboration avec Urs Schwaller, président du conseil d’administration de La Poste Suisse, l’illustratrice a dévoilé le timbre commémoratif aujourd’hui à Zurich.

Depuis sa fondation en 1943, l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu plus de 25’000 projets avec environ 700 millions de francs. En 1943, plusieurs organisations suisses d’utilité publique ont appelé pour la première fois à une collecte de dons sous la bannière «Berghilfe» (aide aux montagnards). Le leitmotiv «Aide à l’autonomie» est resté le même jusqu’à nos jours. En 1953, l’Aide Suisse aux Montagnards a été enregistrée en tant qu’association. Depuis 1978, des experts bénévoles effectuent un examen minutieux des projets sur site, garantissant ainsi l’utilisation efficace des dons. En 2005, les activités ont finalement été transférées à la fondation Aide Suisse aux Montagnards.

La «Solidarité Ville-Montagne» en format timbre-poste
Barbara Seiler, jeune artiste bédéiste et illustratrice de Brigue-Glis, a remporté le concours de La Poste pour la conception du timbre-poste spécial. Elle a choisi le symbole du pont pour illustrer la solidarité entre la Suisse urbaine et les régions de montagne. Urs Schwaller, président du conseil d’administration de la Poste Suisse a souligné l’importance de cette solidarité : «Les timbres-poste symbolisent toujours un bout de la Suisse et sont donc aussi promoteurs de valeurs identitaires, tout comme l’Aide Suisse aux Montagnards».

Pour un avenir vivant des régions de montagne
Avec 31,2 millions de francs suisses de contributions et de dons versés en faveur de l’Aide Suisse aux Montagnards en 2017, les Suisses ont montré que le sort de la population de montagne leur tient à cœur. En 2017, la Fondation financée exclusivement par dons a mis à disposition 21,4 millions de francs pour soutenir 490 projets dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des forêts et du bois, de l’éducation, de l’énergie, du commerce, de la santé et de l’aide d’urgence. «Les conditions économiques dans les régions de montagne suisses deviennent toujours plus difficiles. Pour ne pas être condamnée à l’exode, la population de montagne aura à relever d’importants défis, également à l’avenir », confie la directrice Regula Straub.

Personne de contact pour répondre aux questions des médias

Ivo TorelliIvo Torelli
Responsable Fundraising et Communication

Téléphone 044 712 60 54
mobile 079 236 86 11
ivo.torelli@berghilfe.ch

L’Aide Suisse aux Montagnards dispose d'un grand choix de matériel pour ses communiqués ou ses projets. Nous vous en présentons une sélection ci-après.

Si vous désirez recevoir d’autres illustrations ou des documents dans une résolution supérieure, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir. Nous vous prions de bien vouloir convenir avec nous, pour chaque cas, de l'utilisation des images.