Médias

Informations et matériel pour les professionnels des médias.

Communiqués de presse actuels

07 avril 2020

La créativité contre la crise du coronavirus

Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.

PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

1 avril 2020

L’Aide suisse à la montagne soutient l’installation d’un moulin à pierre

Sommentier/FR: De la culture de céréales à la vente de farine à la ferme : un circuit court pour une région autonome et une consommation sans intermédiaire.

PDF Communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"

Illustrations et legendes communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"

18 mars 2020

Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne

Le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne constitué de bénévoles a nommé un nouveau membre. Andrea Gilli remplacera Hansruedi Müller, ancien membre du Conseil de fondation, à la présidence du comité de projet. Il y a un an, le Conseil de l'Aide suisse à la montagne a changé de structure pour devenir un comité de patronage après avoir été un organisme de parrainage. Durant les premiers mois, l'organe restructuré a temporairement été dirigé par Willy Gehriger, le président du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a élu Ingrid Deltenre nouvelle présidente du Conseil de l'Aide suisse à la montagne.

PDF communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»

Images communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»

30 janvier 2020

De l’énergie tirée des ressources locales des régions de montagne

Les montagnes regorgent de sources d’énergie naturelles: de la chaleur et de l’électricité sont produites avec de l’eau, du soleil, du vent ou du bois. Les projets énergétiques génèrent des emplois et permettent ainsi de lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. L’Aide suisse à la montagne intervient quand de micro-entreprises et des communautés atteignent leurs limites financières lorsque d’importants investissements sont nécessaires dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi sa campagne de collecte de cette année est consacrée aux «Energies renouvelables dans les régions de montagne» et appelle, du 3 au 15 février, à soutenir la population de montagne pour la réalisation de ses projets énergétiques.

PDF Communiqué «Énergies renouvelables»

Illustrations pour le communiqué «Énergies renouvelables»

12 decembre 2019

Les 25 ans de Volontaires Montagne : un pont entre la ville et la campagne

Depuis 25 ans, Volontaires montagne organise gratuitement des engagements bénévoles en montagne. Dans le cadre de cette initiative de l’Aide suisse à la montagne (ASM) et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), plusieurs milliers d’heures de travail sont effectuées chaque année en faveur des régions de montagne. Lors d’une manifestation au Musée alpin suisse à Berne le 11 décembre, des représentants de ces organisations ainsi que du monde politique ont souligné l’importance de l’initiative pour combler le fossé entre villes et campagnes. La manifestation a été organisée à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, dont le but est de contribuer à une meilleure compréhension de ces régions.

Images CP 25 ans Volontaires Montagne

PDF CP 25 ans volotaires montagne

4 décembre 2019

L’Aide Suisse aux Montagnards devient l’Aide suisse à la montagne

Le Conseil de fondation de l’Aide Suisse aux Montagnards, présidé par Willy Gehriger, annonce que la fondation change de nom et devient l’Aide suisse à la montagne. Cette légère modification, qui ne porte que sur la version française, entre désormais en complète résonnance avec les appellations allemande «Schweizer Berghilfe», italienne «Aiuto svizzero alla montagna» et romanche «Agid svizzer per la muntogna».

PDF Communiqué: Changement de nom

Photo de Willy Gehriger

5 novembre 2019

L’offre se poursuit: 50 pour cent de réduction sur la formation continue dans le domaine de la numérisation

Dans les régions de montagne, les petits et micro entrepreneurs ainsi que leurs employés bénéficient d'une réduction de 50 % sur les cours dans le domaine de la numérisation. L’Aide suisse à la montagne prend à sa charge le rabais, alors que la Fédération suisse pour la formation continue SVEB met à disposition sa plateforme de cours. L'offre, initialement limitée à fin 2019, se poursuivra jusqu'à fin 2021. La principale raison de cette extension est que la forte demande de formations dans ce domaine ne va pas diminuer à l'avenir. Cette tendance est confirmée par une étude de la Haute école pédagogique de Zurich.

PDF Communiqué de presse L‘offre se poursuit

29 octobre 2019

Kurt Zgraggen est nommé codirecteur de l’Aide suisse à la montagne

Regula Straub, directrice de la fondation de l'Aide suisse à la montagne, et Kurt Zgraggen, membre du comité de direction, assureront conjointement la conduite de la fondation à partir du 1er janvier 2020. La codirection durera deux ans, jusqu’au départ à la retraite de Regula Straub, fin 2021. Il est prévu que Kurt Zgraggen devienne l'unique directeur à partir de cette date.

PDF Communiqué de presse La codirection

JPEG Porträt Kurt Zgraggen

JPEG Porträt Regula Straub

Votre interlocuteur pour les médias
 Ivo Torelli
Ivo Torelli

Illustrations

L’Aide suisse à la montagne met à disposition toutes sortes d’illustrations pour chaque communiqué de presse. Si vous souhaitez obtenir d’autres photos ou des images en haute résolution, n’hésitez pas à nous contacter.

Logo

Sur le portail numérique de notre marque, vous pouvez télécharger plusieurs formats du logo de l’Aide suisse à la montagne en quatres langues et vous trouverez des exemples d’utilisation.