Vous êtes ici

Communiqués de presse

L'Aide Suisse aux Montagnards s'efforce de porter à la connaissance du public la situation de la population de montagne avec une communication active et transparente.

Aktuell / actuel

Installation d’un chauffage à plaquettes de bois

Adliswil, le 19 Octobre 2017 – Cédric Geiser et son épouse Yolande exploitent une domaine historique dans le canton de Neuchâtel. Le couple s’est spécialisé dans l’élevage de vaches allaitantes et la production de viande, dans les travaux forestiers et travaux pour tiers, tels que déneigements en hiver. L’énorme bâtisse était équipée d’une chaudière à bois, âgée de plus de 25 ans qui devait être remplacée. L’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu ce projet qui a littéralement changé la vie de Cédric et Yolande Geiser.

Wyssen Avalanche remporte le Prix Montagne 2017

Berne, le 5 septembre 2017 – Wyssen Avalanche Control AG, dans l'Oberland bernois, remporte le Prix Montagne 2017 doté de 40'000 francs. L'entreprise de Reichenbach, dans la vallée de la Kander, produit des solutions informatiques et des applications d'excellente qualité pour la protection contre les avalanches. Dans la même vallée, le projet Centre scout international de Kandersteg remporte le Prix du public.

Une chemise dédicacée par Polo Hofer mise aux enchères

Adliswil, le 28. juillet 2017 – il y a dix ans, le magazine «Schweizer Bauer» a vendu aux enchères une chemise edelweiss signée par Polo Hofer. Le produit de la vente avait été remis à l’Aide Suisse aux Montagnards. Aujourd‘hui, après le décès de notre «Polo National», l’acheteur de l’époque la met encore une fois aux enchères. Le produit de la vente sera à nouveau remis à l’Aide Suisse aux Montagnards.

Prix Montagne 2017: six favoris nominés

Berne / Adliswil, le 12 juillet 2017 – le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décernent le Prix Montagne pour la septième fois. Le jury a sélectionné six projets issus des régions de montagne pour l’obtention du prix doté de 40‘000 francs. Le Prix Montagne peut être remporté par des projets et des entreprises contribuant de manière significative à la création de richesses et d'emplois ainsi qu’à la diversification économique dans les régions de montagne. Cette année, les six projets nominés ont en outre la possibilité de remporter le Prix Montagne du public doté de 20‘000 francs. Le Prix Montagne et le Prix Montagne du public seront remis le 5 septembre à Berne.

L’Aide Suisse aux Montagnards vote pour des hôtels innovants

Adliswil, le 8 juin 2017 – pour la première fois cette année, l’Aide Suisse aux Montagnards est partenaire du Hotel Innovation Award, une distinction délivrée par GastroSuisse et la Société Suisse de Crédit Hôtelier. Ensemble, les trois organisations ont nominé quatre projets hôteliers pour le concours de cette année. La remise des prix aura lieu le 13 juin 2017 à Lucerne, lors de la journée Hotel Innovation.

L’Hôtel de l’Aigle à Couvet se remet au goût du jour

Géré depuis 1992 par Matthias von Wyss, l’Hôtel de l’Aigle à Couvet est le plus important établissement hôtelier 3*** du Val-de-Travers avec 18 chambres et un restaurant de 100 places ouvert 7 jours/7. Il accueille de nombreux touristes de passage venus (re)découvrir la région, d’habitués ou encore de mandataires des sociétés horlogères avoisinantes. Afin de s’adapter aux exigences du marché, Matthias von Wyss prend la décision de rénover son établissement. Les travaux de réhabilitation portent notamment sur les 18 salles de bains, les WC du restaurant avec la réalisation de toilettes pour handicapés, la création d’une boutique destinée à la mise en vente de produits locaux. Grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, les travaux sont en voie d’achèvement et l’établissement, qui emploie 18 collaborateurs et 5 apprentis, bénéficie désormais d’une infrastructure de qualité, répondant aux normes actuelles en matière d’hébergement.

Nouveau: Au Prix Montagne 2017 s’ajoute désormais le Prix du public de la Mobilière

Bern/Adliswil, 20. April 2017 – Les projets modèles issus des régions de montagne bénéficient d’une nouvelle opportunité de se distinguer: Les responsables de projets économiquement rentables, les entrepreneurs et micro-entrepreneurs des régions de montagne ont jusqu’au 30 avril pour participer au Prix Montagne. Pour la première fois cette année, il est en outre possible de remporter un Prix du public de 20’000 francs, décerné par la Mobilière, la plus ancienne compagnie d’assurances privée de Suisse.

Un exploitant du Pays-d’Enhaut mise sur le développement de son activité

Exploitant du domaine des Bédés, en-dessus de Château-d’Oex (VD), Alexandre Lenoir est également producteur de l’Etivaz depuis 11 ans. Menuisier de formation, il reprend l’exploitation de son grand-père en 1994 et développe son activité jusqu’à constituer un cheptel de 29 vaches laitières et 10 génisses des races Red Holstein et Holstein. Le changement des normes de détention du bétail et le nombre croissant de bêtes obligent bientôt ce passionné d’agriculture à envisager l’agrandissement et la rénovation de l’ancienne écurie datant de 1964. Grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, les travaux viennent de prendre fin et les vaches ont intégré le nouveau bâtiment début février.

Le tourisme proche de la nature assure les bases d’existence dans les régions de montagne

Depuis toujours, les montagnes suisses sont bien connues comme lieu de loisirs et de villégiature. A l'écart des centres touristiques, ce sont principalement les plus petites entreprises qui sont confrontées à d’importants défis : la saison touristique est courte et les routes d‘accès sont longues. L’Aide Suisse aux Montagnards apporte son soutien quand les idées sont là pour des projets prospères et durables mais que les moyens font défaut. Elle favorise ainsi le développement d’un tourisme en relation étroite avec la nature et la culture de la montagne. Dans sa campagne nationale de collecte, du 29 janvier au 12 février, l’Aide Suisse aux Montagnards appelle à soutenir les hôteliers dans les régions suisses de montagne.

Personne de contact pour répondre aux questions des médias

Ivo TorelliIvo Torelli
Responsable Fundraising et Communication

Téléphone 044 712 60 54
mobile 079 236 86 11
ivo.torelli@berghilfe.ch

L'Aide Suisse aux Montagnards dispose d'un grand choix de matériel pour ses communiqués ou ses projets. Nous vous en présentons une sélection ci-après.

Si vous désirez recevoir d'autres illustrations ou des documents dans une résolution supérieure, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir. Nous vous prions de bien vouloir convenir avec nous, pour chaque cas, de l'utilisation des images.