Vous êtes ici

Communiqués de presse

L'Aide Suisse aux Montagnards s'efforce de porter à la connaissance du public la situation de la population de montagne avec une communication active et transparente.

Aktuell / actuel

Formation dans le domaine de la numérisation

Adliswil / Zurich, le 24 octobre 2018 – La Fédération suisse pour la formation continue (SVEB) et l'Aide Suisse aux Montagnards rendent possible davantage de formation continue dans le domaine de la numérisation dans les régions de montagne suisses. Les petits et micro-entrepreneurs peuvent désormais obtenir des bons pour la formation continue de leurs employés à des prix réduits dans ce domaine. Toutes les formations en lien avec la numérisation proposées sur la plate-forme SVEB www.formationcontinue.swiss sont disponibles au choix. L’Aide Suisse aux Montagnards couvrira la moitié des frais de cours et mettra à disposition une somme de CHF 500'000 jusqu’à fin 2019.

Le « Bon Truck » met en valeur les produits du terroir

Artiste autodidacte, passionnée par le contact avec la clientèle, Nathalie Gonthier (53 ans), divorcée avec 4 fils adultes, est à l’origine du projet « Le Bon Truck ». Elle vient de lancer son activité indépendante au début du mois d’août : un service mobile de petite restauration chaude et froide, de boissons et de vente de produits de la région Ormonts-Leysin. On peut la trouver sur une aire de repos spacieuse sur la route Aigle-Le Sepey, vers le lieu-dit « Le Pont de la Tine » les jeudis, vendredis, samedis et dimanches ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires. Cette route de passage, bien fréquentée, conduit à 3 destinations touristiques : Col des Mosses, Les Diablerets et Leysin. L’Aide Suisse aux Montagnards, convaincue du potentiel de ce projet mobile en région de montagne, a décidé d’accorder un coup de pouce à cette nouvelle entrepreneuse à l’entregent inné et au contact facile.

«La Conditoria» remporte le Prix Montagne 2018

Berne/Adliswil, le 5 septembre 2018 – La boulangerie «La Conditoria» de Sedrun dans la commune grisonne de Tujetsch remporte le Prix Montagne 2018 doté de 40’000 francs. Avec son équipe, Reto Schmid a conçu une mini-tourte aux noix désormais produite à des millions d’exemplaires et exportées dans dix pays différents. Cette année, le Valais remporte le Prix Montagne du public : la coopération hôtelière «Die Lötschentaler» a obtenu la majorité des voix exprimée par plus de 6100 votants. Le prix de 20’000 francs a été offert pour la deuxième fois par le groupe suisse d’assurances La Mobilière.

L’Aide Suisse aux Montagnards soutient la lutte contre la pénurie d’eau dans les alpages

Adliswil, le 7 août 2018 – La sécheresse persistante en Suisse menace dangereuse-ment l’économie alpine. L’Aide Suisse aux Montagnards répond à l’urgence de la situation actuelle en libérant une somme de 500’000 francs pour l’approvisionnement en eau potable des personnes et des animaux dans les zones d’estivage.

Quand la diversification devient nécessité

Adliswil, le 30 juillet 2018 – Eleveur de cerfs depuis mars 2017, Robert Cattin (36 ans) exploite le domaine familial des Prailats, situé dans la commune des Bois, dans les Franches Montagnes. Producteur de lait à la base, Robert a été contraint d’abandonner la production laitière qui n’était pas suffisamment rentable au profit de la production de viande de bœuf et de cerf. Après avoir mûrement réfléchi aux différentes alternatives de diversification qu’il pouvait envisager, il a pris la décision, avec son épouse Flavie (35 ans), de remplacer les vaches laitières par une vingtaine de vaches allaitantes et de créer en parallèle un troupeau d’environ 60 cerfs. Consciente de l’importance de cette reconversion pour l’avenir de l’exploitation, l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu une partie de ce projet. Pari gagné pour ce couple d’éleveurs qui vient de mettre en place la vente directe de la viande de cerfs pour l’automne 2018 et retour sur une diversification indispensable à la survie de l’exploitation.

Prix Montagne 2018: six projets nominés

Berne/Adliswil, le 18 juillet 2018 – Le jury du Prix Montagne, sous la direction de Bernhard Russi, a nominé six projets issus des régions de montagne pour cette récompense dotée de 40’000 francs. Cette année, avec 49 projets remis, le nombre de participants a été supérieur à la moyenne. Le Prix Montagne a été lancé en 2011 par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards. Il récompense des entreprises qui contribuent de manière exemplaire à la création de valeur et de postes de travail dans les régions de montagne. Pour la deuxième fois, le groupe suisse d’assurances La Mobilière offre le Prix Montagne du public doté de 20’000 francs. L’évaluation des projets se déroulera jusqu’au 23 août 2018. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Berne le 5 septembre.

Mi-temps pour le Trophée Aide aux Montagnards

Adliswil, le 26 juin 2018 –Les vacances d'été approchent. Pourquoi entreprendre de longs voyages alors que l’on peut aussi vivre des expériences inoubliables dans les montagnes suisses et même gagner de superbes prix avec le Trophée de l‘Aide Suisse aux Montagnards? Ce concours permettant de visiter plus de 40 projets soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards dans toutes les régions de Suisse se déroule encore jusqu'à la fin de l'année.

Lutte pour la survie sur les cols alpins

La mort des hôtels est endémique dans les cols alpins suisses. Heureusement, l’Aide Suisse aux Montagnards prend des contre-mesures. Avec le soutien de la fondation, l'hôtel Grimsel Passhöhe peut à nouveau être ouvert, après sept années de fermeture. L’Aide aux Montagnards a également rendu possible les investissements urgents au Grand-Saint-Bernard, dans le Bas-Valais.

Les montagnes suisses au Streetfood-Festival de Lausanne

Les gourmets lausannois devraient réserver le weekend du 1 au 3 juin dans leur agenda. C’est à ces dates que se déroulera le Streetfood-Festival, dans l’enceinte du Palais de Beaulieu. L'Aide Suisse aux Montagnards, qui célèbre cette année son jubilé, sera de la fête. Avec six stands de nourriture, la fondation amène les montagnes dans la ville.

Prix Montagne 2018: une chance à saisir pour les entrepreneurs romands

Les porteurs de projets basés dans les régions de montagne de Suisse romande ont jusqu’à fin avril pour concourir au Prix Montagne doté de 40 000 francs et au Prix Montagne du public d’un montant de 20 000 francs. Ces deux prix récompensent des acteurs économiques divers, tels que les entreprises, les associations et les coopératives, dont l’activité contribue à créer des emplois et à produire de la valeur ajoutée dans leur région.

Rapport annuel 2017: La solidarité atteint un nouveau sommet

Adliswil, le 10 avril 2018 - En 2017, la Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 490 projets pour plus de 21 millions de francs suisses. Elle a ainsi largement contribué à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans toutes les régions de montagne de Suisse. En 2017, un nombre particulièrement élevé de dons importants a été reçu. Les recettes provenant des dons et contributions se sont élevées à plus de 31 millions de francs.

Prix Montagne 2018: les candidatures sont ouvertes

Cette année à nouveau, les porteurs de projets qui contribuent de manière exemplaire à la diversification économique et à la création d’emplois dans les régions de montagne suisses ont la possibilité de remporter le Prix Montagne doté de 40 000 francs. D’un montant de 20 000 francs et offert par la Mobilière, le Prix Montagne du public sera également décerné pour la seconde fois. Les projets mis en œuvre avec succès peuvent être soumis jusqu’au 30 avril.

Soutien pour un jeune boucher

Adliswil, le 15 février 2018 – A juste 37 ans, le Bernois Alexandre Junod vient de reprendre la boucherie familiale fondée par son père il y a plus de 42 ans. Située à Corgémont, dans le périmètre du Parc régional du Chasseral, l’enseigne, bien ancrée dans le tissu socio-économique régional, collabore étroitement avec les producteurs locaux et 90% de sa fabrication de saucisses, saucissons et jambons portent le label « Jura bernois Produits du terroir». A l’occasion de la reprise, Alexandre a souhaité redonner un nouvel élan à son entreprise. Il fallait d’une part rénover les installations et d’autre part améliorer la communication ainsi que les synergies avec d’autres commerces locaux. Pari gagné pour cet artisan-boucher qui a été soutenu dans sa démarche par l’Aide Suisse aux Montagnards et qui voit sa clientèle augmenter grâce aux rénovations effectuées.

L’Aide aux Montagnards regarde vers l’avenir depuis 75 ans

Depuis 1943, l’Aide Suisse aux Montagnards s’engage pour la promotion de projets tournés vers l’avenir et la préservation des emplois dans les zones de montagne. Un environnement économiquement sain est essentiel pour la population de montagne et permet de lutter efficacement contre le dépeuplement. Pour cette raison, dans sa campagne de collecte nationale du 5 au 18 février 2018, l’Aide Suisse aux Montagnards appelle à continuer de soutenir les gens dans les régions montagneuses. La Poste Suisse célèbre le 75e anniversaire de l’Aide Suisse aux Montagnards en publiant un timbre spécial conçu par la jeune artiste valaisanne Barbara Seiler. En collaboration avec Urs Schwaller, président du conseil d’administration de La Poste Suisse, l’illustratrice a dévoilé le timbre commémoratif aujourd’hui à Zurich.

Personne de contact pour répondre aux questions des médias

Ivo TorelliIvo Torelli
Responsable Fundraising et Communication

Téléphone 044 712 60 54
mobile 079 236 86 11
ivo.torelli@berghilfe.ch

L’Aide Suisse aux Montagnards dispose d'un grand choix de matériel pour ses communiqués ou ses projets. Nous vous en présentons une sélection ci-après.

Si vous désirez recevoir d’autres illustrations ou des documents dans une résolution supérieure, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir. Nous vous prions de bien vouloir convenir avec nous, pour chaque cas, de l'utilisation des images.