Vous êtes ici

Communiqués de presse

L'Aide Suisse aux Montagnards s'efforce de porter à la connaissance du public la situation de la population de montagne avec une communication active et transparente.

Aktuell / actuel

Lutte pour la survie sur les cols alpins

La mort des hôtels est endémique dans les cols alpins suisses. Heureusement, l’Aide Suisse aux Montagnards prend des contre-mesures. Avec le soutien de la fondation, l'hôtel Grimsel Passhöhe peut à nouveau être ouvert, après sept années de fermeture. L’Aide aux Montagnards a également rendu possible les investissements urgents au Grand-Saint-Bernard, dans le Bas-Valais.

Les montagnes suisses au Streetfood-Festival de Lausanne

Les gourmets lausannois devraient réserver le weekend du 1 au 3 juin dans leur agenda. C’est à ces dates que se déroulera le Streetfood-Festival, dans l’enceinte du Palais de Beaulieu. L'Aide Suisse aux Montagnards, qui célèbre cette année son jubilé, sera de la fête. Avec six stands de nourriture, la fondation amène les montagnes dans la ville.

Prix Montagne 2018: une chance à saisir pour les entrepreneurs romands

Les porteurs de projets basés dans les régions de montagne de Suisse romande ont jusqu’à fin avril pour concourir au Prix Montagne doté de 40 000 francs et au Prix Montagne du public d’un montant de 20 000 francs. Ces deux prix récompensent des acteurs économiques divers, tels que les entreprises, les associations et les coopératives, dont l’activité contribue à créer des emplois et à produire de la valeur ajoutée dans leur région.

Rapport annuel 2017: La solidarité atteint un nouveau sommet

Adliswil, le 10 avril 2018 - En 2017, la Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 490 projets pour plus de 21 millions de francs suisses. Elle a ainsi largement contribué à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans toutes les régions de montagne de Suisse. En 2017, un nombre particulièrement élevé de dons importants a été reçu. Les recettes provenant des dons et contributions se sont élevées à plus de 31 millions de francs.

Prix Montagne 2018: les candidatures sont ouvertes

Cette année à nouveau, les porteurs de projets qui contribuent de manière exemplaire à la diversification économique et à la création d’emplois dans les régions de montagne suisses ont la possibilité de remporter le Prix Montagne doté de 40 000 francs. D’un montant de 20 000 francs et offert par la Mobilière, le Prix Montagne du public sera également décerné pour la seconde fois. Les projets mis en œuvre avec succès peuvent être soumis jusqu’au 30 avril.

Soutien pour un jeune boucher

Adliswil, le 15 février 2018 – A juste 37 ans, le Bernois Alexandre Junod vient de reprendre la boucherie familiale fondée par son père il y a plus de 42 ans. Située à Corgémont, dans le périmètre du Parc régional du Chasseral, l’enseigne, bien ancrée dans le tissu socio-économique régional, collabore étroitement avec les producteurs locaux et 90% de sa fabrication de saucisses, saucissons et jambons portent le label « Jura bernois Produits du terroir». A l’occasion de la reprise, Alexandre a souhaité redonner un nouvel élan à son entreprise. Il fallait d’une part rénover les installations et d’autre part améliorer la communication ainsi que les synergies avec d’autres commerces locaux. Pari gagné pour cet artisan-boucher qui a été soutenu dans sa démarche par l’Aide Suisse aux Montagnards et qui voit sa clientèle augmenter grâce aux rénovations effectuées.

L’Aide aux Montagnards regarde vers l’avenir depuis 75 ans

Depuis 1943, l’Aide Suisse aux Montagnards s’engage pour la promotion de projets tournés vers l’avenir et la préservation des emplois dans les zones de montagne. Un environnement économiquement sain est essentiel pour la population de montagne et permet de lutter efficacement contre le dépeuplement. Pour cette raison, dans sa campagne de collecte nationale du 5 au 18 février 2018, l’Aide Suisse aux Montagnards appelle à continuer de soutenir les gens dans les régions montagneuses. La Poste Suisse célèbre le 75e anniversaire de l’Aide Suisse aux Montagnards en publiant un timbre spécial conçu par la jeune artiste valaisanne Barbara Seiler. En collaboration avec Urs Schwaller, président du conseil d’administration de La Poste Suisse, l’illustratrice a dévoilé le timbre commémoratif aujourd’hui à Zurich.

Personne de contact pour répondre aux questions des médias

Ivo TorelliIvo Torelli
Responsable Fundraising et Communication

Téléphone 044 712 60 54
mobile 079 236 86 11
ivo.torelli@berghilfe.ch

L’Aide Suisse aux Montagnards dispose d'un grand choix de matériel pour ses communiqués ou ses projets. Nous vous en présentons une sélection ci-après.

Si vous désirez recevoir d’autres illustrations ou des documents dans une résolution supérieure, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir. Nous vous prions de bien vouloir convenir avec nous, pour chaque cas, de l'utilisation des images.