Vous êtes ici

Communiqués de presse

L'Aide Suisse aux Montagnards s'efforce de porter à la connaissance du public la situation de la population de montagne avec une communication active et transparente.

Aktuell / actuel

Les formations dans le domaine numérique permettent aux entreprises des régions de montagne de rester compétitives et attractives.

Adliswil/Zürich, le 30 juillet 2019 - Des cours dans le domaine de la numérisation avec 50% de réduction sont proposés aux petits et micro entrepreneurs des régions de montagne ainsi qu’à leurs employés depuis moins d’une année. En Suisse, déjà 84 entreprises (ou leurs employés) ont manifesté leur intérêt pour cette offre. En Valais, Reinhard Perren, menuisier à Bellwald, Bérengère Fournier, collaboratrice Accueil et Administration à Veysonnaz Tourisme, et Annick Constantin, responsable du Marketing à Nendaz Tourisme, ont suivi des formations dans le domaine du numérique. Cette initiative a été mise sur pied grâce à une action conjointe de l’Aide Suisse aux Montagnards ASM et de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA.

Six projets nominés pour le Prix Montagne

Berne/Adliswil, le 16 juillet 2019 – Chaque année, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décernent le Prix Montagne doté de 40’000 francs. Le jury, sous la direction de Bernhard Russi, a nominé six projets qui contribuent de manière exemplaire à la création de valeur et de postes de travail dans les régions de montagne. De plus, un Prix du public de 20’000 francs offerts par le groupe suisse d’assurances La Mobilière est décerné à l’un des six nominés. Le vote en ligne pour le Prix Montagne du public est ouvert jusqu’au 22 août. Les deux prix seront décernés le 4 septembre à Berne.

L’Aide Suisse aux Montagnards et la fondation Vacances au cœur du Patrimoine revitalisent ensemble des centres de villages

Adliswil/Zurich, le 6 juin 2019 – L’Aide Suisse aux Montagnards et la fondation Vacances au cœur du Patrimoine ont conclu un partenariat. Avec des contributions financières, l’Aide Suisse aux Montagnards soutient la rénovation de certains bâtiments historiques situés au centre de villages de montagne. Un soutien a déjà été accordé pour la remise en état de deux premières constructions : la Casa Portico à Moghegno/TI et la Maison Heidi à Souboz/BE.

Volontourisme, désormais également au Tessin et en Suisse romande

Adliswil/Zurich, le 20 mai 2019 – Le concept de volontourisme remporte un vif succès dans les montagnes suisses. L'offre commune de Switzerland Travel Centre et de l’Aide Suisse aux Montagnards entre dans sa troisième phase. A partir de cette année, les personnes intéressées peuvent également apporter une aide active au Tessin et en Suisse romande, tout en prenant des vacances.

De nouvelles personnalités s’engagent en faveur de la population de montagne

l'Aide Suisse aux Montagnards adapte sa structure. L’organe consultatif de l’Aide Suisse aux Montagnards, le Conseil de l’Aide Suisse aux Montagnards devient un comité de patronage. Par la même occasion, deux nouvelles personnalités sont élues en son sein. Au Conseil de fondation, organe décisionnel de l’Aide Suisse aux Montagnards Eveline Saupper et Thomas Hammer se retirent, ils sont remplacés par Ingrid Deltenre et Christian Keller.

Rapport annuel 2018: 75 années fructueuses d’aide aux montagnards

L’année dernière, l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) a soutenu 567 projets à hauteur de 25,7 millions de francs, contribuant ainsi fortement à la préservation des régions de montagne en tant qu’espace de vie attrayant. Durant l’année du jubilé, l’ASM a su convaincre environ 14’000 nouveaux donateurs. Au total, le produit des dons et des successions s’est élevé à 32,6 millions de francs.

L’Aide Suisse aux Montagnards équipe les First Responders

Cette année, Joél Rumo fête deux fois son anniversaire. Le jeune homme de 23 ans a été victime d’un arrêt cardiaque il y a un peu moins d'un an, en raison d'une malformation congénitale non diagnostiquée. Un membre de l'association First Responders Plus du district fribourgeois de la Singine est arrivé sur place en quelques minutes et a pu le réanimer. Joél a eu la vie sauve grâce à la chaîne de sauvetage qui a parfaitement fonctionné. Afin de sauver davantage de vies, l’Aide Suisse aux Montagnards soutient la création et l'extension de groupes First Responders dans les régions de montagne.

Prix Montagne 2019: les candidatures sont ouvertes

Berne/Adliswil, le 13 mars 2019 – Cette année à nouveau, les entreprises qui contribuent largement à la création de valeur et d’emplois dans les régions de montagnes suisses ont la possibilité de remporter le Prix Montagne doté de 40’000 francs. D’un montant de 20’000 francs et offert par la Mobilière, le Prix Montagne du public sera décerné pour la troisième fois. Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 30 avril.

La restauration garantit des emplois dans les régions de montagne

Adliswil, le 31 janvier 2019 – Les restaurants et les buvettes d’alpage créent des places de travail vitales dans les régions de montagne et agissent positivement contre le dépeuplement des montagnes. Ceci est d’autant plus vrai quand ils s‘approvisionnent auprès de producteurs locaux. L’Aide Suisse aux Montagnards intervient lorsque des projets durables ne peuvent pas être réalisés en montagne, faute de moyens financiers. Fidèle à ce principe, elle consacre cette année sa campagne de collecte à la thématique «A table dans les montagnes» et appelle du 4 au 16 février à soutenir les restaurateurs et les producteurs des régions de montagne.

Personne de contact pour répondre aux questions des médias

Ivo TorelliIvo Torelli
Responsable Fundraising et Communication

Téléphone 044 712 60 54
mobile 079 236 86 11
ivo.torelli@berghilfe.ch

L’Aide Suisse aux Montagnards dispose d'un grand choix de matériel pour ses communiqués ou ses projets. Nous vous en présentons une sélection ci-après.

Si vous désirez recevoir d’autres illustrations ou des documents dans une résolution supérieure, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir. Nous vous prions de bien vouloir convenir avec nous, pour chaque cas, de l'utilisation des images.