Vous êtes ici

Mojolan GmbH

Crée en 2009, Mojolan Sàrl est une petite entreprise qui s’est spécialisée dans la fourniture de connexions Internet à haut débit par voie hertzienne, afin de proposer une solution pour les régions périphériques. Basée aux Ponts-de-Martel/NE, elle intervient dans l’ensemble de l’Arc jurassien.    

Juillet 2019 / 

Fournir une connexion Internet à haut débit à des clients situés dans des régions excentrées et délaissés par les fournisseurs habituels... Voilà la mission que s’est fixé la société neuchâteloise Mojolan. Une activité qui a débuté en 2005, lorsque Marc-André Mojon, a commencé à s’intéresser aux partages de connexions par voie hertzienne. Après un premier essai avec ses voisins, Marc-André Mojon a rapidement eu l’intuition que cette technologie était idéale pour desservir les ménages et entreprises ne bénéficiant pas de bonnes connexions Internet. Après quelques essais et recherches, l’entreprise Mojolan Sàrl a finalement été créée en 2009. Depuis lors, elle s’est progressivement développée pour atteindre, aujourd’hui, sept collaborateurs. Au cours de ces dix dernières années, Mojolan Sàrl a raccordé plus de 300 bâtiments répartis dans l’ensemble de l’Arc jurassien.

Un service indispensable

Selon une estimation de Marc-André Mojon, environ 10% de la clientèle située en région de montagne ne dispose pas actuellement de connexions satisfaisantes. Une situation qui est d’autant plus pénalisante, en regard de l’importance croissante des besoins et possibilités liées à la digitalisation. «Souvent, la première question que posent les personnes potentiellement intéressées à venir s’établir dans la région est de savoir si elles pourront bénéficier de connexions à haut débit», souligne Marc-André Mojon. «Pour les régions ou les communes, il est vital de disposer d’un accès Internet de qualité, afin qu’elles puissent maintenir leur attractivité.» Plusieurs communes ont d’ailleurs fait recours à Mojolan, afin de desservir certains espaces excentrés, ne bénéficiant pas de services adéquats. Du côté des entreprises, les connexions à haut débit sont vitales, autant pour la création de nouvelles sociétés que pour le maintien d’emplois existants ou encore afin de permettre à certains employés de recourir au télétravail. Car sans un bon accès Internet, de nombreuses entreprises iraient s’installer ailleurs.

Un aspect qui a particulièrement frappé Marc-André Mojon, lors de ses années d’activités professionnelles, est la solidarité dont font preuve les membres de son réseau. «A plusieurs reprises, des clients ont accepté volontiers l’installation d’une antenne supplémentaire sur leur bâtiment, afin de connecter d’autres habitations ou entreprises.» Une solidarité qui permet ainsi à d’autres abonnés de pouvoir utiliser Internet, la téléphonie, ou encore la TV numérique.

Hans-Rudolf Heinimann, membre du jury: «Mojolan fournit des prestations indispensables pour une clientèle située en périphérie. Cette entreprise contribue ainsi à réduire la fracture numérique entre villes et campagnes.»

Voter

Fiche signalétique

Nom du projet:

Lieu:

Responsables du projet:

Lancement du projet:

Places de travail:
 

Produits:
 

Informations:

 

Mojolan GmbH

Les Ponts-de-Martel/NE

Marc-André Mojon

2009

7 employés, soit 5 places de travail à plein temps

Internet à haut débit pour des régions périphériques

www.mojolan.ch

 

 
▴ Haut de page
Mojolan fournit des liaisons Internet à haut débit aux régions périphériques.
Elle a déjà connecté plus de 300 bâtiments d’entreprise et de privés à son réseau au moyen de la transmission radio.
Chaque bâtiment est équipé d’une antenne qui reçoit le signal radio d’une antenne relais à vue directe. Avec une antenne supplémentaire, le signal peut être retransmis, par exemple aux voisins.
Les antennes relais transmettent sur plusieurs dizaines de kilomètres de manière ciblée. La seule condition est d’être à vue d’un des relais du réseau.
Quelques antennes stratégiquement bien placées permettent d’accéder à des zones éloignées mal couvertes par les principaux fournisseurs d’accès Internet.
Jürg Beck, directeur de l’usine de Renan/BE : «Avec une seule liaison, nous avons pu alimenter tous les bâtiments de l’usine avec une connexion Internet performante».
Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Belfond/JU a également bénéficié d’une connexion Mojolan.
Joël Vallat : «Avant, nous n’avions qu’un ordinateur pour accéder à Internet. Grâce à la solution de Mojolan, tous les résidents peuvent désormais se connecter indépendamment via WLAN et rester en contact avec leurs familles.»
Le fondateur Marc-André Mojon s’est fixé pour objectif de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.
Il a fondé son entreprise, basée dans sa ville natale Les Ponts-de Martel, en 2009.
La petite entreprise emploie 7 personnes de la région. Elle a rencontré un grand intérêt depuis le lancement de son offre.
Un employeur comme Mojolan est une option particulièrement bienvenue pour les jeunes professionnels spécialisés plutôt que de partir vers la prochaine grande ville.

Galerie de photos: Mojolan