Vous êtes ici

Prix Montagne 2016

Le jury du Prix Montagne a sélectionné six projets issus des régions de montagne pour l’obtention du prix doté de 40'000 francs. Ces projets contribuent depuis plus de trois ans de manière exemplaire au développement économique dans les régions de montagne suisses. Le Prix Montagne, décerné par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards sera remis à Berne le mercredi  31 août 2016.

Les six projets nominés démontrent que les entreprises des régions de montagnes doivent être flexibles et innovatrices. «Je me réjouis chaque année de découvrir la diversité des projets», confie Bernhard Russi, président du jury. « Cette année, le spectre des favoris s’étend d’un petit atelier à une entreprise industrielle en passant par une destination de vacances.» Nominer les six meilleurs projets parmi les 13 qui ont été remis a donc été particulièrement difficile. Tous les nominés mériteraient de recevoir le Prix Montagne. «Le point primordial est la qualité des projets. Cette année, malheureusement aucun des projets issus de Suisse romande n’a répondu aux exigences sévères du concours. J’espère que l’année prochaine le jury pourra à nouveau étudier des projets passionnants provenant de toutes les régions linguistiques.»

Les entreprises des régions de montagne sont désavantagées par rapport à celles de la plaine, notamment en raison des plus grandes distances de livraison ou des difficultés d‘accès aux connaissances spécialisées. «Nos favoris démontrent qu’il est possible, avec un bon concept et une vision entrepreneuriale, d’avoir du succès dans les régions de montagne», explique Russi, l’ancien champion de ski du canton alpin d’Uri. «Les emplois créés, et les revenus générés permettent de lutter contre l’exode montagnard. Tel est notre objectif avec ce prix.» Un des six projets nominés sera couronné à Berne par le Prix Montagne de cette année. La remise du prix aura lieu le mercredi 31 août 2016.

Les nominés 2016

Bernatone Alphornbau GmbH, Habkern/BE

Heinz Tschiemer hat mit der Alphornbau Bernatone GmbH die Wertschöpfung vom Tal nach Habkern geholtL’entreprise de Heinz et de Marietta Tschiemer fabrique des cors des Alpes avec du bois provenant de la région.


Fondazione Alpina per le Scienze della Vita, Olivone/TI

Das Labor des Ausbildungsinstituts ermöglicht jährlich 4000 Schülern und Studenten Weiterbildungen in NaturwissenschaftenDes emplois hautement qualifiés peuvent également être créés dans les régions de montagne. La Fondazione Alpina per le Scienze della Vita en apporte la preuve.


Gomina AG, Niederwald/VS

Die Gomina AG, unter der Leitung von Bruno Erzinger (2. von links), ist mit 30 Mitarbeitenden die grösste Ganzjahresarbeitgeberin im Goms.L'entreprise Gomina, qui emploie 30 personnes, fabrique des scies et des râpes utilisées pour des opérations chirurgicales.


Hôtel Piz Linard, Lavin/GR

Der Gastgeber Hans Schmid gönnt sich nur selten eine Pause und kennt seine Gäste.jpgL’hôtel-restaurant Piz Linard à Lavin, en Basse-Engadine, est un employeur important et une artère vitale pour ce village de 200 âmes.


Partenariat Belalp Bahnen AG, Commune et Bourgeoisie de Naters, Naters/VS

Haben zusammengespannt - Thomas Schmid von der Burgerschaft Naters (links), Klaus Zurschmitten von den Belalp Bahnen und Manfred Holzer von der Gemeinde NatersGrâce aux partenariat public-privé entre Belalp Bahnen AG, la commune et la Bourgeoisie de Naters, une grande activité règne dans la destination de vacances de Blatten-Belalp dans le canton du Valais.


WarmesBett, Ilanz/GR

Die beiden Initianten von WarmesBett, Claudio Quinter (links) und Gian Derungs, konnten in Lumbrein den ersten Zweitwohnungseigentümer von ihrer Idee überzeugenLes lits chauds sont l’objectif de toutes les régions touristiques. Dans la Surselva grisonne, où de nombreuses résidences secondaires vides marquent l’image des villages, la plateforme WarmesBett propose à la location plus de 80 appartements et maisons.

Contact

Aide Suisse aux Montagnards
Stefan Näf
Téléphone 044 712 60 74
Mobile 079 963 99 70