Vous êtes ici

Gomina AG remporte le Prix Montagne 2016

L’entreprise Gomina AG de Niederwald/VS remporte le Prix Montagne 2016 doté de 40 000 francs. Lors de sa fondation, l’entreprise était un fournisseur de lames de scies. Aujourd’hui, ses lames de scie de très haute précision et ses râpes sont utilisées dans le monde entier pour la chirurgie osseuse. Avec ses 30 collaborateurs, Gomina est le plus important employeur à plein temps de la vallée de Conches.

La joie de Bruno Erzinger, Managing Director de Gomina AG, était immense quand il a reçu le prix des mains du président du jury, Bernhard Russi. «Nous avons pris la bonne décision en nous spécialisant dans la chirurgie osseuse – pour l’entreprise et pour toute la région», confie Erzinger qui a recruté le 90 % de son personnel dans la vallée de Conches. «Remporter le Prix Montagne est un très grand honneur pour nous.» Erzinger souhaite investir les 40 000 francs de gain dans le développement de l’entreprise et dans de nouvelles places de travail. Toute la chaîne de production de Gomina est installée dans ses propres murs, dans le Haut-Valais. Elle livre ses lames de scies et ses râpes dans 13 pays du monde entier. Bernhard Russi, président du jury: «Gomina démontre clairement qu’une entreprise d’une région de montagne peut aussi avoir du succès au niveau international si elle mise sur l’innovation et la qualité. Elle fait figure de modèle et doit servir d’inspiration pour d’autres régions de montagne. C’est la raison pour laquelle nous l’honorons en lui décernant le Prix Montagne.»

Un prix annuel pour les entreprises à succès dans les régions de montagne

Depuis 2011, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) décernent le Prix Montagne à des projets provenant d’une région de montagne de Suisse. Le succès des projets doit être avéré et ils doivent contribuer de façon exemplaire à la création de richesses et d'emplois ou apporter des opportunités de diversifi­cation sur le plan économique. Cette année, 13 projets ont été remis et six d’entre eux ont été nominés par le jury. Aucun projet issu de Suisse romande ne faisait partie des favoris. Bernhard Russi, le président du jury explique: «Nous avons reçu très peu de projets de Suisse romande. Malheureusement, aucun d’entre eux ne répondait aux exigences strictes du jury. Pour les prochaines années, j’espère sincèrement que nous recevrons à nouveau davantage de propositions de projets de la Romandie.»

 

Les nominés 2016

Bernatone Alphornbau GmbH, Habkern/BE

Heinz Tschiemer hat mit der Alphornbau Bernatone GmbH die Wertschöpfung vom Tal nach Habkern geholtL’entreprise de Heinz et de Marietta Tschiemer fabrique des cors des Alpes avec du bois provenant de la région.


Fondazione Alpina per le Scienze della Vita, Olivone/TI

Das Labor des Ausbildungsinstituts ermöglicht jährlich 4000 Schülern und Studenten Weiterbildungen in NaturwissenschaftenDes emplois hautement qualifiés peuvent également être créés dans les régions de montagne. La Fondazione Alpina per le Scienze della Vita en apporte la preuve.


Gomina AG, Niederwald/VS

Die Gomina AG, unter der Leitung von Bruno Erzinger (2. von links), ist mit 30 Mitarbeitenden die grösste Ganzjahresarbeitgeberin im Goms.L'entreprise Gomina, qui emploie 30 personnes, fabrique des scies et des râpes utilisées pour des opérations chirurgicales.


Hôtel Piz Linard, Lavin/GR

Der Gastgeber Hans Schmid gönnt sich nur selten eine Pause und kennt seine Gäste.jpgL’hôtel-restaurant Piz Linard à Lavin, en Basse-Engadine, est un employeur important et une artère vitale pour ce village de 200 âmes.


Partenariat Belalp Bahnen AG, Commune et Bourgeoisie de Naters, Naters/VS

Haben zusammengespannt - Thomas Schmid von der Burgerschaft Naters (links), Klaus Zurschmitten von den Belalp Bahnen und Manfred Holzer von der Gemeinde NatersGrâce aux partenariat public-privé entre Belalp Bahnen AG, la commune et la Bourgeoisie de Naters, une grande activité règne dans la destination de vacances de Blatten-Belalp dans le canton du Valais.


WarmesBett, Ilanz/GR

Die beiden Initianten von WarmesBett, Claudio Quinter (links) und Gian Derungs, konnten in Lumbrein den ersten Zweitwohnungseigentümer von ihrer Idee überzeugenLes lits chauds sont l’objectif de toutes les régions touristiques. Dans la Surselva grisonne, où de nombreuses résidences secondaires vides marquent l’image des villages, la plateforme WarmesBett propose à la location plus de 80 appartements et maisons.

Contact

Aide Suisse aux Montagnards
Anja Hammerich
Téléphone 044 712 60 74