Vous êtes ici

Prix Montagne 2018: les candidatures sont ouvertes

Cette année à nouveau, les porteurs de projets qui contribuent de manière exemplaire à la diversification économique et à la création d’emplois dans les régions de montagne suisses ont la possibilité de remporter le Prix Montagne doté de 40 000 francs. D’un montant de 20 000 francs et offert par la Mobilière, le Prix Montagne du public sera également décerné pour la seconde fois. Les projets mis en œuvre avec succès peuvent être soumis jusqu’au 30 avril.

Berne/Adliswil, le 13 mars 2018  – En 2018, le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décerneront le Prix Montagne pour la huitième fois. Depuis 2011, ce prix récompense chaque année des personnes qui sont parvenues, grâce à leur activité économique et durant au moins trois ans, à produire de la valeur ajoutée, à créer des emplois ou à favoriser la diversification économique dans une région de montagne. Les porteurs des projets les plus divers peuvent concourir pour l’obtention du prix doté de 40 000 francs. Six seront sélectionnés pour le Prix Montagne 2018 par le jury présidé par l’ancien skieur Bernhard Russi. «Au cours des huit dernières années, 45 entreprises, associations et coopérations très différentes ont été retenues», déclare Bernhard Russi. «Cependant, elles ont toutes en commun la mise en œuvre efficace d’une idée porteuse et un engagement hors du commun pour leur région.»

Le Prix Montagne de l’année passée a été décerné à Wyssen Avalanche Control AG de Reichenbach, dans le Kandertal. Cette entreprise propose des systèmes de détection d’avalanches, des solutions logicielles et des services destinés à la protection de routes de liaison, de lignes ferroviaires et de pistes de ski. À Reichenbach, 13 personnes s’emploient à développer ces produits.

Prix du public Prix Montagne
Le Prix Montagne du public a été décerné pour la première fois en 2017, à l’initiative de la Mobilière. Ce prix doté de 20 000 francs a été remporté par le Centre scout international de Kandersteg. Grâce à ce centre, 12 000 jeunes viennent chaque année séjourner dans ce village, aidant ainsi de nombreux artisans locaux à améliorer leur chiffre d’affaires.

Remise du prix début septembre
Les entreprises et organisations des régions de montagne ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur projet de candidature pour le Prix Montagne. Sept membres du jury examineront ensuite les projets soumis et analyseront leur impact sur la création de valeur, l’évolution de l’emploi, la diversification des structures économiques dans la région de montagne, ainsi que leur caractère exemplaire. La remise de prix aura lieu le 5 septembre à Berne. Les deux projets gagnants, choisis parmi les nominés, seront dévoilés à cette occasion.

 

Prix Montagne: les critères

Des projets mis en œuvre avec succès déployant leurs effets dans les régions de montagne suisses peuvent être envoyés pour le Prix Montagne. Ces projets sont examinés principalement pour savoir s’ils :

  • constituent un succès économique depuis trois ans au moins.
  • contribuent à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique d’une région de montagne.
  • peuvent éventuellement être repris et perfectionnés par d’autres (caractère exemplaire).

Les dossiers de candidature, munis de la mention «Prix Montagne 2018», peuvent dès maintenant, être envoyés auprès du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Seilerstrasse 4, Case postale, 3001 Berne, avec un exemplaire par voie électronique à info@sab.ch.

 

Prix Montagne: les huit projets lauréats de 2011 à 2017

Lauréat 2017: Wyssen Avalanche Control AG, Reichenbach / BE
Cette société de Reichenbach dans le Kandertal développe des systèmes haut de gamme de déclenchement préventif d’avalanches à l’explosif. À Reichenbach, le siège de la société, 13 collaborateurs au total se chargent de développer ces produits.

Prix du public Prix Montagne 2017: Centre scout int., Kandersteg / BE.
Chaque année, le Centre scout international héberge 12 000 jeunes scouts venus des quatre coins du monde et donne à ce village de 1200 âmes un air cosmopolite inattendu.

Lauréat 2016: Gomina AG, Niederwald / VS
Gomina AG fabrique des lames de scie et des râpes de haute précision destinées à la chirurgie osseuse, fournissant ainsi un emploi à 35 personnes. Les instruments de précision fabriqués sont vendus à plus de 45 hôpitaux suisses et dans 14 pays.

Lauréat 2015: Service à domicile des paysannes uranaises, Altdorf/ UR
Sous le nom de Service à domicile des paysannes uranaises, 77 agricultrices proposent des services professionnels. Elles s’occupent d’enfants et de personnes âgées, se chargent de travaux domestiques ou livrent des spécialités faites maison lors de certaines festivités.

Lauréat 2014: «La Cavagne», Troistorrents / VS
En patois du Val d’Illiez, la cavagne désigne une hotte en osier. Sous ce nom, 40 producteurs du Bas-Valais se sont regroupés pour vendre des produits régionaux dans deux magasins.

Lauréat 2013: Festival de musique du village d’Ernen / VS
Au cours des 40 dernières années, le festival de musique d’Ernen est devenu un rendez-vous rassemblant des artistes et des amateurs de musique du monde entier. Plus de 6’000 billets ont été vendus en 2017 pour ce festival musical et littéraire qui dure six semaines.

Lauréat 2012: Erlebniswelt Muotathal, Muotathal / SZ
La société Erlebniswelt Muotathal GmbH propose des événements touristiques proches de la nature. Des excursions avec des chiens de traîneaux constituent la principale activité. Cette société emploie actuellement 8 personnes à plein temps et plus de 35 à temps partiel.

Lauréat 2011: Culture d’orge – coopérative Gran Alpin, Tiefencastel / GR
Ce qui a commencé à l’origine avec 35 paysans de montagne est devenu un groupement de près de 100 producteurs de céréales. A plus de 1000 mètres d’altitude, la coopérative Gran Alpin cultive avec succès de l’orge de brasserie bio destinée à la production de bière.

 

Prix Montagne: le jury

  • Bernhard Russi (président), ancien skieur, conseiller
  • Jean-Claude Biver, président du Conseil d’administration Hublot SA
  • Hans Rudolf Heinimann, professeur en génie forestier, EPF de Zurich
  • Peter Niederer, vice-directeur, responsable du développement régional auprès du SAB
  • Jean-François Roth, président de Suisse Tourisme
  • Sandra Weber, présidente de la commune de Hasliberg BE
  • Kurt Zgraggen, responsable Projets et Partenariats de l’Aide Suisse aux Montagnards


Les nominés 2016

Bernatone Alphornbau GmbH, Habkern/BE

Heinz Tschiemer hat mit der Alphornbau Bernatone GmbH die Wertschöpfung vom Tal nach Habkern geholtL’entreprise de Heinz et de Marietta Tschiemer fabrique des cors des Alpes avec du bois provenant de la région.


Fondazione Alpina per le Scienze della Vita, Olivone/TI

Das Labor des Ausbildungsinstituts ermöglicht jährlich 4000 Schülern und Studenten Weiterbildungen in NaturwissenschaftenDes emplois hautement qualifiés peuvent également être créés dans les régions de montagne. La Fondazione Alpina per le Scienze della Vita en apporte la preuve.


Gomina AG, Niederwald/VS

Die Gomina AG, unter der Leitung von Bruno Erzinger (2. von links), ist mit 30 Mitarbeitenden die grösste Ganzjahresarbeitgeberin im Goms.L'entreprise Gomina, qui emploie 30 personnes, fabrique des scies et des râpes utilisées pour des opérations chirurgicales.


Hôtel Piz Linard, Lavin/GR

Der Gastgeber Hans Schmid gönnt sich nur selten eine Pause und kennt seine Gäste.jpgL’hôtel-restaurant Piz Linard à Lavin, en Basse-Engadine, est un employeur important et une artère vitale pour ce village de 200 âmes.


Partenariat Belalp Bahnen AG, Commune et Bourgeoisie de Naters, Naters/VS

Haben zusammengespannt - Thomas Schmid von der Burgerschaft Naters (links), Klaus Zurschmitten von den Belalp Bahnen und Manfred Holzer von der Gemeinde NatersGrâce aux partenariat public-privé entre Belalp Bahnen AG, la commune et la Bourgeoisie de Naters, une grande activité règne dans la destination de vacances de Blatten-Belalp dans le canton du Valais.


WarmesBett, Ilanz/GR

Die beiden Initianten von WarmesBett, Claudio Quinter (links) und Gian Derungs, konnten in Lumbrein den ersten Zweitwohnungseigentümer von ihrer Idee überzeugenLes lits chauds sont l’objectif de toutes les régions touristiques. Dans la Surselva grisonne, où de nombreuses résidences secondaires vides marquent l’image des villages, la plateforme WarmesBett propose à la location plus de 80 appartements et maisons.

Documentation Prix Montagne 2018

Formulaire pour la saisie du projet
Auto-évaluation du projet

Les dossiers de candidature, munis de la mention «Prix Montagne 2018», peuvent dès maintenant, être envoyés auprès du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Seilerstrasse 4, Case postale, 3001 Berne, avec un exemplaire par voie électronique à info@sab.ch.

Contact

Aide Suisse aux Montagnards
Sarah Eicher
Téléphone 044 712 60 55