Vous êtes ici

«La Conditoria» remporte le Prix Montagne 2018

La boulangerie «La Conditoria» de Sedrun dans la commune grisonne de Tujetsch remporte le Prix Montagne 2018 doté de 40’000 francs. Avec son équipe, Reto Schmid a conçu une mini-tourte aux noix désormais produite à des millions d’exemplaires et exportées dans dix pays différents. Cette année, le Valais remporte le Prix Montagne du public : la coopération hôtelière «Die Lötschentaler» a obtenu la majorité des voix exprimée par plus de 6100 votants. Le prix de 20’000 francs a été offert pour la deuxième fois par le groupe suisse d’assurances La Mobilière.

Le boulanger Reto Schmid était visiblement bouleversé lorsqu’il a reçu le Prix Montagne 2018. « Nous avons travaillé corps et âme pour nos tartelettes aux noix ces dernières années. L’obtention du Prix Montagne est une extraordinaire reconnaissance de ce que nous avons accompli, j’en suis très heureux ». La boulangerie du village a périclité après la fermeture du chantier des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Reto Schmid a alors décidé de réinventer sa spécialité maison, la tourte aux noix des Grisons, et d’en proposer huit variétés différentes sous forme de portions individuelles. Aujourd’hui les mini-tourtes aux noix, sont très appréciées dans le monde entier, environ cinq millions de pièces sont vendues chaque année.

L’entreprise qui emploie une trentaine de personnes s’efforce d’utiliser le plus possible de produits locaux. « Mes collaborateurs font un travail extraordinaire. Ce sont également eux qui ont remporté le Prix Montagne », a déclaré Reto Schmid lors de la cérémonie de remise des prix. Le président du jury, le champion olympique Bernhard Russi, a été enthousiasmé par la réussite de l’entreprise du district de Surselva : « La Conditoria crée une énorme valeur ajoutée dans une région montagneuse isolée. Reto et son équipe démontrent de façon impressionnante comment réussir sur le marché international à partir d’un emplacement décentralisé. Chapeau ! »

«Die Lötschentaler» remporte le prix du public

Outre le Prix Montagne, le Prix Montagne du public, doté de 20’000 francs, a également été attribué. Il a été offert par le groupe suisse d’assurances La Mobilière. Plus de 6100 personnes ont participé au vote en ligne. La coopération hôtelière valaisanne «Die Lötschentaler» a finalement remporté la course. Trois hôtels de Blatten apportent différents atouts dans la coopération. Cette union des forces présente de nombreux avantages dont profitent avant tout les clients. Lors de la remise des prix à Berne, Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility chez La Mobilière a déclaré : « Le Lötschental est une vallée magique et ses hôteliers misent sur les synergies et l’échange. De la sorte, ils parviennent à assurer une meilleure occupation de leurs trois établissements tout en renforçant leur région touristique. Je suis très impressionné par cette coopération et par les familles d’hôteliers. Je me réjouis du fond du cœur qu’elles aient obtenu ce prix ».

Prix annuel depuis 2011 

Pour la huitième année consécutive, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) récompensent des projets provenant de diverses régions de montagne. Les projets doivent prouver leur succès commercial et contribuer de façon exemplaire à la création de richesses et d’emplois, ou apporter des opportunités de diversification économique. De plus, le Prix du public, doté de 20’000 francs, offert par la Mobilière Suisse, a été décerné pour la deuxième fois cette année. En 2018, ce sont au total 49 projets qui ont été soumis.

Le jury nomine six favoris parmi les projets déposés. L’un d’entre eux a remporté le Prix Montagne. Pour déterminer le lauréat du Prix du public, les projets nominés sont soumis au vote du grand public. En 2018, plus de 6000 personnes ont participé au vote.

Les six favoris étaient issus de différentes régions. Ils démontrent de manière exemplaire comment profiter des atouts des régions de montagne, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie. Les projets mis en œuvre de manière conséquente peuvent servir de modèles. Ils sont transposables dans d’autres régions et doivent être une source d’inspiration pour les habitants des montagnes.

Les Nominés


Les nominés 2016

Bernatone Alphornbau GmbH, Habkern/BE

Heinz Tschiemer hat mit der Alphornbau Bernatone GmbH die Wertschöpfung vom Tal nach Habkern geholtL’entreprise de Heinz et de Marietta Tschiemer fabrique des cors des Alpes avec du bois provenant de la région.


Fondazione Alpina per le Scienze della Vita, Olivone/TI

Das Labor des Ausbildungsinstituts ermöglicht jährlich 4000 Schülern und Studenten Weiterbildungen in NaturwissenschaftenDes emplois hautement qualifiés peuvent également être créés dans les régions de montagne. La Fondazione Alpina per le Scienze della Vita en apporte la preuve.


Gomina AG, Niederwald/VS

Die Gomina AG, unter der Leitung von Bruno Erzinger (2. von links), ist mit 30 Mitarbeitenden die grösste Ganzjahresarbeitgeberin im Goms.L'entreprise Gomina, qui emploie 30 personnes, fabrique des scies et des râpes utilisées pour des opérations chirurgicales.


Hôtel Piz Linard, Lavin/GR

Der Gastgeber Hans Schmid gönnt sich nur selten eine Pause und kennt seine Gäste.jpgL’hôtel-restaurant Piz Linard à Lavin, en Basse-Engadine, est un employeur important et une artère vitale pour ce village de 200 âmes.


Partenariat Belalp Bahnen AG, Commune et Bourgeoisie de Naters, Naters/VS

Haben zusammengespannt - Thomas Schmid von der Burgerschaft Naters (links), Klaus Zurschmitten von den Belalp Bahnen und Manfred Holzer von der Gemeinde NatersGrâce aux partenariat public-privé entre Belalp Bahnen AG, la commune et la Bourgeoisie de Naters, une grande activité règne dans la destination de vacances de Blatten-Belalp dans le canton du Valais.


WarmesBett, Ilanz/GR

Die beiden Initianten von WarmesBett, Claudio Quinter (links) und Gian Derungs, konnten in Lumbrein den ersten Zweitwohnungseigentümer von ihrer Idee überzeugenLes lits chauds sont l’objectif de toutes les régions touristiques. Dans la Surselva grisonne, où de nombreuses résidences secondaires vides marquent l’image des villages, la plateforme WarmesBett propose à la location plus de 80 appartements et maisons.

Contact

Aide Suisse aux Montagnards
Sarah Eicher
Téléphone 044 712 60 55