Vous êtes ici

Prix Montagne 2019: participez maintenant

Cette année à nouveau, les entreprises qui contribuent largement à la création de valeur et d’emplois dans les régions de montagnes suisses ont la possibilité de remporter le Prix Montagne doté de 40’000 francs. D’un montant de 20’000 francs et offert par la Mobilière, le Prix Montagne du public sera décerné pour la troisième fois. Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 30 avril.

En 2019, le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décerneront le Prix Montagne pour la neuvième fois. Ce prix récompense des projets qui contribuent directement, grâce à leur activité économique, à la création de valeur et d’emplois, ainsi qu’à la diversification économique au sein de leur région. Il est possible de soumettre les projets issus des secteurs les plus divers, s’ils parviennent à prouver leur viabilité économique durant trois ans au moins. «Chaque année, je suis impressionné par l’originalité des projets et par les personnes qui les ont développés», déclare l’ancien skieur Bernhard Russi, qui préside le jury.

Une recette de Sedrun couronnée de succès

Le Prix Montagne 2018 a été décerné à La Conditoria, une boulangerie établie à Sedrun et gérée par Reto Schmid. Il a su convaincre le jury avec ses mini-tourtes aux noix des Grisons. Aujourd’hui, les quelque 30 collaborateurs de La Conditoria produisent chaque année près de cinq millions de mini-tourtes et les exportent dans le monde entier.

En 2018, le Prix Montagne du public, offert par la Mobilière, a été décerné à la coopération hôtelière «Die Lötschentaler». Les trois hôtels valaisans membres misent sur les synergies, ce qui profite aussi bien aux hôteliers qu’aux clients. Grâce à ce concept, la coopération a recueilli les faveurs du public, qui a voté en ligne.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril

Les entreprises, organisations et particuliers des régions de montagnes ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur candidature pour le Prix Montagne. Le jury examinera ensuite les projets soumis et analysera leur impact sur la création de valeur, l’évolution de l’emploi et la diversification économique, sans oublier leur caractère exemplaire. La remise des prix aura lieu le 4 septembre à Berne et sera animée par le présentateur télé Nik Hartmann. Les deux projets gagnants seront dévoilés à cette occasion.
 

Comment participer

Pour déposer votre candidature veuillez remplire les deux formulaires en bas et les envoyer jusqu’au 30 avril par e-mail à info@sab.ch ainsi que par courrier à Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete, Seilerstrasse 4, Postfach, 3001 Bern.

Formulaire de candidature pour le Prix Montagne 2019
Questionnaire d’auto-évaluation

 

Contact

Aide Suisse aux Montagnards
Sarah Eicher
Téléphone 044 712 60 55