Famille Zumbrunn, Tschiertschen
Vous êtes ici

Plus près des vaches

Les vaches préférées de Lena, 4 ans, et Andri, 3 ans, s’appellent Reine et Ourse. Ces frère et soeur viennent leur rendre quotidiennement visite à l’étable. Et bientôt ils ne devront plus traverser tout le village pour cela.

Février 2019 / 

A première vue, l’ancienne batiment au milieu du village semble être la maison idéale. Elle paraît très conviviale. Et pourtant ses habitants Kaspar et Maja Zumbrunn ainsi que leurs deux enfants Lena et Andri ont hâte de déménager. En effet, la maison n’est pas seulement vétuste et trop exiguë pour la famille mais aussi pleine de courants d’air. Les hivers de grand froid, le fourneau dans la cuisine n’arrive pas à chauffer rapidement toutes les chambres.

«Lorsque nous avons repris le ferme de mes parents, il y a un peu plus d’un an, nous savions que nous n’allions pas y rester», dit Maja car leur maison d’habitation, située au milieu du village, ne fait pas partie de l’exploitation. Au lieu d’investir dans l’achat et la rénovation de cette maison, les jeunes paysans décidèrent de construire directement à côté de l’étable située en bordure du village. Et comme ils avaient économisé pour la reprise de l’exploitation, cela ne leur posait aucun problème financier. Cependant, lorsque peu après le début des travaux, ils constatèrent que l’excavation sur ce terrain pentu devait être sécurisée, et que ce même jour leur transporteur rendit l’âme, les problèmes financiers commencèrent pour les Zumbrunn. «Cela a été un grand soulagement pour nous quand l’Aide Suisse aux Montagnards a promis de nous soutenir», déclare Kaspar.

Entre-temps, le gros-oeuvre est terminé et la famille se rend pratiquement quotidiennement sur le chantier. Kaspar y est de toute façon souvent, car il participe aux travaux. Aujourd’hui, Lena et Andri sont ravis que les fenêtres viennent d’être installées pour leurs futures chambres, mais ce qui les intéresse avant tout c’est de se rendre à l’étable pour voir leurs vaches préférées. Un chemin qu’ils peuvent parcourir seuls depuis leur nouvelle demeure.

 

 
Ajouter un commentaire
7 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
L’Aide Suisse aux Montagnards se réserve le droit d’effacer les commentaires. Cela est valable en particulier pour les commentaires qui portent atteinte à l’honneur. Les décisions ne feront l’objet d’aucun rapport et aucune correspondance ne sera échangée.
▴ Haut de page
Etre près de Reine et Ourse, leurs vaches préférées, c’est le comble du bonheur pour Andri Zumbrunn (3 ans) et sa sœur Lena qui a un an de plus.
Bien sûr, le travail  à l’étable est dur…
… si l’on ne peut s’accorder une petite pause sur la balançoire…
… ou une séance de caresses à l’un des petits veaux qui vient de naître.
Et quand les deux se disputent, mieux vaut que maman Maja ou papa Kaspar soient dans les parages.
Jusqu’alors, pour se rendre à l’étable il fallait traverser tout le village à pied. Heureusement, une nouvelle maison d’habitation pour la famille est actuellement en construction à côté de l’étable.
Ce ne sont pas seulement les enfants qui se réjouissent de la proximité de l’étable. Cela facilitera aussi considérablement le travail de Kaspar.
Les Zumbrunn ont hâte de déménager. En particulier parce que dans le nouveau bâtiment des chambres bien chaudes les attendent alors qu’ils n’arrivaient pas à chauffer correctement leur maison actuelle en hiver.

Galerie de photos: Famille Zumbrunn, Tschiertschen