Carte de projets

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Soazza/GR

Les géants de Soazza

C’est à Soazza dans le Misox que l’on trouve les plus vieux châtaigniers de Suisse. Le centre de visiteurs Nosal propose des hébergements pour les classes d’écoles et les groupes qui aident à entretenir les châtaigniers.

Pascal Rachet
Le Brassus/VD

Tout autour du Vacherin

Depuis toujours, l’industrie horlogère est l’apanage de la Vallée de Joux. Dans l’atelier de Pascal Rachet qui travaille le bois, c’est la production du Vacherin Mont d’Or qui rythme le travail. Entre septembre et avril, il y fabrique plus de 450 000 boîtes pour le conditionnement des Vacherins.

Boucherie Junod
Corgémont/BE

Le Chasseral sur l'assiette

Boucherie Junod: plus local, il n’y a pas! Le jeune boucher Alexandre Junod mise tout sur les produits des paysans du parc régional du Chasseral. Le 90 % des produits qu’il vend dans son magasin rénové arborent le label «Jura bernois – Produits du terroir».

Regula Amstutz
Obbürgen

Vivre grâce à la culture des fruits rouges

2018 a été pour la famille Amstutz une année très mouvementée: construction d’une maison, réparation de l’étable après les intempéries et passage à la culture des petits fruits sur le Bürgenstock.

Käserei Stofel
Unterwasser

Les gamins sont devenus de jeunes hommes

Quand l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle ne se contente pas de venir momentanément en aide aux populations montagnardes qui se trouvent dans une impasse. Elle vise surtout un développement positif sur le long terme. Pour s’en persuader, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les projets présentés dans le Montagnard il y a dix ans.

Gada Floristik

Des couronnes de l’Avent réalisées dans une ancienne porcherie

Pendant la période de l’Avent, la ferme de la famille Fuchs se convertit en un grand atelier de décoration. Les personnes intéressées affluent de toute la Suisse orientale pour créer, sous la conduite de la paysanne Sonja Fuchs, leur couronne personnelle de l’Avent.

Alp Site
Zweisimmen/BE

Un alpage ouvert désormais toute l’année

Un domaine de ski de fond et des chemins de randonnée d’hiver magnifiques, une piste de luge épatante – mais aucun bistrot à la ronde! Nadja et Simon Santschi ont décidé de remédier à ce manque.

Mathon/GR

Un roc confortable

Un petit hôtel de montagne construit avec des matériaux naturels: un rêve que  Marianne Peyer et Lukas Hug ont pu réaliser dans le petit village de Mathon dans les Grisons. Le projet, qui redonne vie au village, a finalement pris un tournant positif grâce aux trajets en train de Marianne entre Lucerne et Aarau.

Glarus/GL

En vue des 555 années à venir

Le Schabziger est le produit de marque le plus ancien de Suisse. C’est lui qui a valu son sobriquet au pays de Glaris. Afin que ce fromage puisse continuer à être exporté dans le monde entier, l’unique fromagerie qui le fabrique encore a dû consentir des investissements.

Vella/GR

Chambres doubles avec corbeilles pour les chiens

L’hôtel Gravas est situé sur un versant en amont du village. Il bénéficie d’une belle vue sur le Val Lumnezia. Malgré sa situation idéale, cet hôtel qui a plus de 30 ans a connu des temps de crise. Ce sont les quadrupèdes qui l’ont sauvé.

Guttannen/BE

Hôtelier par idéalisme

Pendant sept ans, l’hôtel Grimsel Passhöhe a été fermé. Depuis peu, il est resplendissant. La famille Brog en a fait un hôtel pour les épicuriens et les amoureux de la nature. 

Tous ceux qui passent cette année par le col du Grimsel auront une agréable surprise. Sur le haut du col, où précédemment il y avait un hôtel peu engageant et laissé à l’abandon, la vie est revenue. La famille Brog de Innertkirchen a fait l’acquisition de cet hôtel et l’a réhabilité. 

Suen/VS

Un alpage pour les gourmets

Quand l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle ne se contente pas de venir momentanément en aide aux populations montagnardes qui se trouvent dans une impasse. Elle vise surtout un développement positif sur le long terme. Pour s’en persuader, il suffit de jeter un coup d’œil sur les projets présentés dans le Montagnard il y a dix ans. 

Brione/TI

Le «Géo Trouvetout» du Val Verzasca

Quand, dans le Val Verzasca, une machine ou un appareil  technique se détraque, Fabrizio Bacciarini est là pour  intervenir. Le «Géo Trouvetout» du Val Verzasca ne fait  pas que réparer les machines, il en construit aussi. Après  avoir échafaudé des plans des années durant, il peut  enfin construire son propre atelier. 

Scharans/GR

Bienvenue aux pêches du Tadjikistan

Les pêches sont en passe de devenir pour les Grisons ce que les abricots sont pour le Valais. C’est au moins le souhait d’Andi Schmid, qui s’est mis à cultiver de nouvelles variétés susceptibles de résister au climat rude des montagnes. Pour ce faire, il croise à Scharans d’anciennes espèces suisses avec d’autres provenant d’Asie centrale. 

Laine de Verzasca
Sonogno/TI

La laine revalorisée

Dans le Val Verzasca, la laine est la base de produits d’artisanat très variés, qui sont vendus avec succès aux touristes à Sonogno. Grâce à la construction d’une machine conçue sur place, elle ne doit plus être envoyée en Italie pour y être lavée.