Carte de projets

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Glarus/GL

En vue des 555 années à venir

Le Schabziger est le produit de marque le plus ancien de Suisse. C’est lui qui a valu son sobriquet au pays de Glaris. Afin que ce fromage puisse continuer à être exporté dans le monde entier, l’unique fromagerie qui le fabrique encore a dû consentir des investissements.

Vella/GR

Chambres doubles avec corbeilles pour les chiens

L’hôtel Gravas est situé sur un versant en amont du village. Il bénéficie d’une belle vue sur le Val Lumnezia. Malgré sa situation idéale, cet hôtel qui a plus de 30 ans a connu des temps de crise. Ce sont les quadrupèdes qui l’ont sauvé.

Guttannen/BE

Hôtelier par idéalisme

Pendant sept ans, l’hôtel Grimsel Passhöhe a été fermé. Depuis peu, il est resplendissant. La famille Brog en a fait un hôtel pour les épicuriens et les amoureux de la nature. 

Tous ceux qui passent cette année par le col du Grimsel auront une agréable surprise. Sur le haut du col, où précédemment il y avait un hôtel peu engageant et laissé à l’abandon, la vie est revenue. La famille Brog de Innertkirchen a fait l’acquisition de cet hôtel et l’a réhabilité. 

Suen/VS

Un alpage pour les gourmets

Quand l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle ne se contente pas de venir momentanément en aide aux populations montagnardes qui se trouvent dans une impasse. Elle vise surtout un développement positif sur le long terme. Pour s’en persuader, il suffit de jeter un coup d’œil sur les projets présentés dans le Montagnard il y a dix ans. 

Brione/TI

Le «Géo Trouvetout» du Val Verzasca

Quand, dans le Val Verzasca, une machine ou un appareil  technique se détraque, Fabrizio Bacciarini est là pour  intervenir. Le «Géo Trouvetout» du Val Verzasca ne fait  pas que réparer les machines, il en construit aussi. Après  avoir échafaudé des plans des années durant, il peut  enfin construire son propre atelier. 

Scharans/GR

Bienvenue aux pêches du Tadjikistan

Les pêches sont en passe de devenir pour les Grisons ce que les abricots sont pour le Valais. C’est au moins le souhait d’Andi Schmid, qui s’est mis à cultiver de nouvelles variétés susceptibles de résister au climat rude des montagnes. Pour ce faire, il croise à Scharans d’anciennes espèces suisses avec d’autres provenant d’Asie centrale. 

Laine de Verzasca
Sonogno/TI

La laine revalorisée

Dans le Val Verzasca, la laine est la base de produits d’artisanat très variés, qui sont vendus avec succès aux touristes à Sonogno. Grâce à la construction d’une machine conçue sur place, elle ne doit plus être envoyée en Italie pour y être lavée.

Erlebnis Energie Entlebuch
Entlebuch/LU

Découvrir l’histoire de l’énergie

L’être humain a toujours su tirer profit des sources d’énergie naturelles: eau, bois, tourbe, gaz naturel, soleil ou vent. C’est ce que démontre de façon magistrale le chemin de randonnée didactique «Erlebniswelt Energie Entlebuch».

Hotel Nest- und Bietschhorn, Blatten
Blatten/VS

Retour à des temps heureux

Esther Bellwald a grandi dans le hameau de Ried dans le Lötschental. Entre la cuisine et la réception de l’hôtel de ses parents. A 16 ans, elle s’est mise à parcourir le monde. Elle est maintenant de retour avec sa famille et a une foule d’idées pour l’hôtel de ses parents qu’elle vient de reprendre.

Witschi, Süderen
Süderen/BE

«Personne n’est végétarien ici»

Quand l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle ne se contente pas de venir momentanément en aide aux populations montagnardes qui se trouvent dans une impasse. Elle vise surtout un développement positif sur le long terme. Pour s’en persuader, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les projets présentés dans le Montagnard il y a dix ans.

Familie Rupp, Vadura
Vadura/SG

Enfin au chaud!

La famille de paysans Rupp a connu des débuts dižciles dans sa vie. Peu après une embellie sur le plan financier, le poêle à bois de leur cuisine qui chauœait toute la maison a rendu l’âme.

famille lerch, les reussilles
Les Reussilles/BE

La ferme des vaches «bilingues»

Les vaches de la famille Lerch ne font pas seulement «meuh» mais aussi «muuh». Leur ferme, aux Reusilles dans le Jura bernois, est en eœet à cheval sur la  frontière linguistique. Une nouvelle étable permetaux Lerch d’élever désormais un cheptel plus grand de vaches «bilingues».

Familie Seiler, Brigels
Brigels

Chacun y met du sien pour la construction

Toute construction d’étable est une aventure. En particulier sur le plan financier. Et lorsque, comme la famille Seiler, on a déjà dû rénover sa maison d’habitation, on est parfois content que le permis de construire tarde à arriver.

Sennerei Splügen
Splügen/GR

Recette de succès: la diversité

La fromagerie Splügen n’est pas bien grande. Le fromager Jürg Flükiger et son équipe y traitent du lait bio de huit paysans seulement. Par contre, le choix des spécialités qu’ils produisent est très vaste.

Travail forestier Schangnau
Schangnau/BE

De l’étable à la forêt

Le travail forestier fait partie du quotidien de la famille Gerber de Schangnau depuis des générations. Markus Gerber perpétue la tradition à plus haut niveau encore. Aujourd’hui, son entreprise forestière fournit du travail à une poignée d’autres paysans et leur assure des revenus d’appoint.

Pferdeschlitten Jura
Le Bémont/JU

Balades en traîneau

Place à la détente chez les Rais au Biémont dans le Jura. Cette famille de paysans propose, depuis des années déjà, des trajets en calèche.

Husky Erlebniswelt Muotathal
Muotathal/SZ

A travers les paysages enneigés tiré par quatre vigoureux chiens

Le parc d’aventure Muotathal GmbH a amené le tourisme dans cette vallée loin de tout. Et les tours en traîneaux tirés par des chiens sont une expérience saisissante.

Les quatre chiens sont impatients. Ils aboient et glapissent, sautent en l’air et tirent  si fort sur leur harnais que j’ai du mal à retenir le traîneau, bien que j’appuie avec tout le poids de mon corps sur le frein.

Fat-Biken Hospental
Hospental/UR

A velo vers l'avenir

On argumente souvent que les fans de mountain-bike sauvent le tourisme d’été. Or de nombreuses stations de sports d’hiver commencent elles aussi à développer des offres dans ce domaine. C’est le cas dans l’Urserental uranais. Avec son entreprise Bike und Event GmbH, Leo Püntener propose des activités sportives ludiques afin de drainer davantage de touristes et d’accroître les nuitées dans les hôtels dans cette région du Gotthard.

Eisfischen Garichtisee
Mettmenalp/GL

Tenter sa chance en pêchant sous la glace

Le Garichtisee sur la Mettmenalp est un paradis pour les pêcheurs. Et pas seulement en été, mais en hiver également. Une aventure qui procure un plaisir immense même si la chance ne sourit pas toujours au pêcheur. 

J’emmène ma doudoune la plus chaude, enfile des sous-vêtements thermo sous mes pantalons de ski et prends des gants bien chauds. Au programme: pêche sous la glace. Une expérience que j’imagine être glaciale.

La Cavagne
Troistorrent/VS

Un magasin pour tous

Quand l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle ne se contente pas de venir momentanément en aide aux populations montagnardes qui se trouvent dans une impasse. Elle vise surtout un développement positif sur le long terme. Pour s’en persuader, il suffit de jeter un œil sur les projets présentés dans le Montagnard il y a dix ans.

Fernwärme Finsterwald
Finsterwald/LU

La forêt, précieux fournisseur de chaleur

La centrale de chauffage de Finsterwald est une pionnière en la matière. Fondée en 1986, elle approvisionnait déjà pratiquement tout le village en énergie renouvelable, bien avant que l’on parle de protection du climat et de développement durable. L’annonce de sa fermeture, 25 ans plus tard, était d’autant plus inquiétante.

Dorfladen Curaglia Anna Acton
Curaglia/GR

Des villageois soulagés

Le magasin de village de Curaglia est sauvé. Un bienfait que les habitants de ce petit village dans le haut de la Surselva doivent à Anna Acton, une immigrée de Tchéquie, qui est  tombée amoureuse de l’endroit et qui s’y sent plus à la maison que certains autochtones.

Von Allmen Mürren
Mürren/BE

Tout le foin dans le même fenil

A Mürren, il n’y a pas que le Schilthorn et des milliers de touristes asiatiques. On y trouve aussi l’exploitation paysanne la plus haute du canton de Berne, en activité toute l’année.

Schreinerei Oliva Motto
Motto

De nouvelles perspectives grâce au numérique

Oser le pas vers la modernité ou risquer de disparaître, tel était le choix auquel était confrontée la menuiserie de la famille Oliva dans le Val Blenio.

Dans le domaine de la construction, la menuiserie est soumise à une rude compétition. C’est également le cas dans la vallée tessinoise de Blenio. La concurrence vient surtout de Suisse alémanique et d’Italie. De plus, depuis quelque temps, des constructeurs de maisons préfabriquées bon mar­­ché provenant d’Europe de l’Est s’imposent sur le marché et font chuter les prix.

Milchlastwagen Escholzmatt
Escholzmatt/LU

Collectage du lait

Pour livrer leur lait à la fromagerie depuis leurs fermes isolées, les paysans du haut de l’Entlebuch ont fondé, il y a de nombreuses années, une coopérative. Cette dernière était menacée car le camion de livraison posait problème et  l’argent pour le remplacer faisait défaut.

Altdorf/UR

Une randonnée pour les passionnés de technique

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Berggastaus Forelle
Wasserauen/AI

L'hôtel Forelle a fait peau neuve

Se réveiller à l’hôtel Forelle, avec vue sur le Säntis et le magnifique lac Seealpsee est un enchantement depuis 1935 déjà. Pour le passage de témoin à la nouvelle génération, Rony Fritsche et son fils Daniel ont complètement rénové l’établissement.