Carte de projets

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Milchlastwagen Escholzmatt
Escholzmatt/LU

Collectage du lait

Pour livrer leur lait à la fromagerie depuis leurs fermes isolées, les paysans du haut de l’Entlebuch ont fondé, il y a de nombreuses années, une coopérative. Cette dernière était menacée car le camion de livraison posait problème et  l’argent pour le remplacer faisait défaut.

Altdorf/UR

Une randonnée pour les passionnés de technique

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Berggastaus Forelle
Wasserauen/AI

L'hôtel Forelle a fait peau neuve

Se réveiller à l’hôtel Forelle, avec vue sur le Säntis et le magnifique lac Seealpsee est un enchantement depuis 1935 déjà. Pour le passage de témoin à la nouvelle génération, Rony Fritsche et son fils Daniel ont complètement rénové l’établissement.

Alp Selva
Vals

Ce jeune cuisinier serait-il le prochain Caminada?

Les montagnes ne sont pas seulement un paradis pour les randonneurs mais aussi pour les gourmets. Avec son livre de recettes, le jeune Grison Emanuel Berni apporte des notes alpestres dans les assiettes avec des ingrédients qu’il se procure auprès des producteurs de Vals, son lieu d’origine.

Alp Obere Abschlagen
Krummenau/SG

Neuvel avenir pour un alpage traditionnel

L’alpage d’Obere Abschlagen porte non seulement un nom à l’évocation inquiétante. La vie y a toujours été pénible et faite de privations.

Gletschergarten Cavaglia
Poschiavo

Trésors de la période glaciaire

Il y a 11 000 ans, d’énormes masses de glace recouvraient la Suisse. Au jardin des glaciers de Cavaglia, il est possible de découvrir aujourd’hui des vestiges de cette période glaciaire: plus de 30 marmites glaciaires y ont été dégagées.

Lungern am Brünig
Lungern

Entre fenaisons et bancs d’école

Depuis 18 ans, la famille Gasser se compose également de jeunes défavorisés qu’elle accueille. Pour lier la pratique à la théorie, Fränzi Gasser est retournée sur les bancs d’école. Elle a l’intention de conseiller plus tard des familles de paysans en les faisant profiter des connaissances qu’elle aura acquises.

Alpage du Bois-Raiguel
Bois-Raiguel

Un armailli globetrotteur

Marcel Bühler privilégie les ingrédients naturels, produits localement et travaillés à la main. Sur son alpage du Bois-Raiguel, dans le Jura bernois, il
s’occupe non seulement d’un grand troupeau de vaches, mais fabrique aussi du fromage, tient un restaurant et loue des chambres d’hôtes.

Spiringen

Une valeur sûre

Il y a 39 téléphériques dans le canton d’Uri. L’un d’entre eux est celui de Kipfen-Tristel dans le Schächental.

Permaculture Alpine sur la Schweibenalp
Brienz

La nature pour modèle

La Schweibenalp est un alpage particulier. On y cultive, sur un mode de permaculture, des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et des champignons. Et tous ceux qui souhaitent savoir comment cela fonctionne peuvent suivre des cours proposés par les jardiniers. Ils y apprendront ce qu’est un Walipini.

Verbier
Verbier

Un pont entre deux univers

Le village de Verbier dans le Bas-Valais attire des touristes du monde entier, en quête d’action et d’aventure mais qui recherchent aussi l’authenticité. La famille Collombin leur propose de découvrir la vie des paysans de montagne et de goûter aux spécialités locales.

Tällihütte Gadmental
Gadmen

Rendez-vous à 1726 mètres d’altitude

La cabane Tälli est bien plus qu’un hébergement pour les alpinistes. Grâce à son gardien, Dimitri Stalder, c’est aussi un lieu de rendez-vous pour la population locale et une bonne adresse pour les gourmets.

Familie Ettlin, St. Niklausen
St. Niklausen

Une étable qui a fait ses preuves

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Stallbau Santa Maria
Santa Maria

A la tête de sa propre ferme à 18 ans déjà

Depuis son enfance, Linard Tschenett rêvait d’être paysan. Il n’aurait cependant jamais imaginé que les choses iraient si vite. A 18 ans déjà, il avait sa propre exploitation. L’élément déclencheur a été un tragique accident. Linard et son père Beat se souviennent.

Beat Tschenett: Jon était un bon ami. Nous étions les deux seuls paysans laitiers qui restaient au village et nous nous aidions mutuellement. En été, nous amenions nos vaches sur le même alpage. Et puis, il y a eu ce tragique accident: un jour, Jon s’est asphyxié avec le gaz du lisier.

Biraria Tschlin
Martina/GR

La brasserie la plus orientale de Suisse a le vent en poupe

«BunTschlin – Gutes aus Tschlin». C’est sous ce slogan que des entreprises et des particuliers de ce petit village de Basse-Engadine proposent une grande diversité de produits, qui vont du miel aux meubles en arolle, le plus connu étant la Biera Engiadinaisa.

Alpage des Ars
Ferret

Un délicieux fromage dans un paradis pour les randonneurs

Le tour du Mont-Blanc est le rêve de nombreux randonneurs. 170 kilomètres, plus de 10000 mètres de dénivelé, trois pays – le tout au milieu d’un univers alpin magnifique. Ce sont chaque année quelque 30000 personnes qui réalisent ainsi leur rêve. Et toutes passent par l’alpage des Ars dans le Val Ferret. Elles peuvent désormais s’y arrêter pour y acheter de délicieuses spécialités des Alpes.

aux couleurs du terroir, montfaucon, bio, aide suisse aux montagnards
Montfaucon

Tout est axé sur le bio

Une jeune femme jurassienne vient de réaliser un rêve avec l'ouverture d'un restaurant BIO à Montfaucon (JU).

Schweizer Berghilfe Zeneggen Lengen Scheune Ausbau Stall Landwirtschaft Hof Bergbauern Bauern Heukran
Zeneggen/VS

«Maintenant, tout roule»

Du travail, du travail et encore du travail: c’est le quotidien de Fabian et Sabine Lengen. Grâce à l’aménagement de leur grange, tout est devenu plus simple et moins pénible aussi.

Leindotter Cameline Samen Jean-Marc Pittet Ferme Freiburg Villarlod Getreide Linsen Erbsen Saat Maschine Öl Schweizer Berghilfe
Villarlod/FR

Petites graines – grands effets

La cameline, de la famille des brassicacées, est une plante peu connue et ses graines sont minuscules. Et pourtant elles contiennent beaucoup d’acides gras Omega-3. Et elles sont délicieuses.

Morissen Val Lumnezia Usteria Mulin Schweizer Berghilfe Restaurant Marcus Caduff Getreidemühle

«Mangiar» dans le moulin

 Il n’y a plus de restaurant à Morissen. Le dernier bistrot de ce petit village du Val Lumnezia a fermé il y a près de dix ans. Depuis lors, la population n’a plus de lieu de rencontre. «Il nous faut vraiment un nouveau restaurant pour nous retrouver», ont pensé Marcus Caduff et son oncle Ueli. L’idée fit son chemin. 

Schweizer Berghilfe Semsales Ferme des Planches Hirsche Rothirsche Hirsch Rothirsch Landwirtschaft Hof Fleisch
Semsales

Les cerfs sauvent la ferme

Sans les cerfs rouges, la Ferme des Planches n’existerait plus. Et sans l’Aide Suisse aux Montagnards, les touristes devraient parfois subir les orages.

Semsales, canton de Fribourg: un épais brouillard s’étend tout autour de la ferme de La Planche. Lorsque l’on s’approche, on aperçoit une grande clôture. Derrière, on peut voir des empreintes de pas d’animaux élégants et imposants, mais le brouillard empêche de distinguer de quelle sorte d’animal il s’agit.

Zbinden Rüschegg Schwarzenburg Markt Gemüse Feld Ernte Federkohl Wintergemüse Velo Salat
Rüschegg/BE

Dans les champs même quand il gèle

Le vendredi, c’est jour de récolte des légumes. Et il en est ainsi depuis bien longtemps pour les Zbinden de Rüschegg, car la famille vend ses légumes sur le marché du samedi à Schwarzenburg depuis près de 40 ans.

Fredy et Gaby Zbinden s’habillent chaudement avant de se rendre aux champs. Ils récoltent leurs légumes toute l’année et même en plein hiver. Mais que peut-on bien récolter en cette saison où une épaisse couche de givre recouvre les champs?

aufmacher Reto Raselli Kräuterkönig Puschlav Val Poschiavo Kräuter Gewürze Tee Felder Prix Montagne

Une odeur d’herbes aromatiques

Cet univers des plantes aromatiques, c’est celui de Reto Raselli. Cela fait en effet plus de 30 ans que ce paysan de montagne de la région du Puschlav produit des tisanes et des épices.

 Nidwalden Bienen Imker Oberrickenbach Honig Brigitta Charly Burch Nektar Bienenkästen Lehrbienenstand Oxalsäure Bienenstöcke Milben Wolfenschiessen

Difficile d’échapper aux piqûres d’abeilles

Les abeilles de Nidwald sont encore en hibernation mais elles se remettront prochainement à la recherche d‘un précieux nectar. Quelques-unes d’entre elles le feront à partir des ruchers du centre de formation pour apiculteurs de Nidwald.

aufmacher Grappa Mergoscia Verzasca Destillerie Berghilfe Moreno Wildhaber Schnaps Alkohol
Mergoscia/TI

Une odeur envoûtante

Dans les villages tessinois isolés, pratiquement chaque famille distille encore sa propre grappa. C’est le cas à Mergoscia dans le Val Verzasca. L’Aide Suisse aux Montagnards y a soutenu la rénovation de sa modeste maison de commune qui abrite aussi une distillerie.

Emscha Käserei Käse Schafe Milchschafe Schafkäse Füürabe-Chäsli Entlebuch Peter Hofstetter

Ici, tout tourne autour du lait de brebis

La famille Hofstetter a créé à partir de sa modeste exploitation paysanne de montagne une fromagerie spécialisée dans le lait de brebis. La success story continue.

Max Hugelshofer

Alpenhirt Graubünden Tschiertschen Trockenfleisch Bündnerfleisch Bindefleisch Adrian Hirt
Tschiertschen

Viande séchée selon la recette de son grand-père

Inutile de chercher dans la viande séchée «Alpenhirt» des additifs tels que le nitritate de potassium ou le sel à saumure. Par contre, on peut savoir de quelle vache provient chaque morceau de viande. Adrian Hirt a sa propre façon de faire en tout. Y compris pour la commercialisation de ses produits. Il réalise une bonne partie de son chiffre d’affaires sur Internet avec les produits «Slow-food». C’est pourquoi il était essentiel qu’il dispose d’un Webshop performant.

Markthalle Toggenburg Kühe Viehmarkt Wattwil
Wattwil/SG

Du concert de beuglements à la party pop

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Familie Gisler Bauernhof Stall Einsiedeln Kloster Berge
Einsiedeln/SZ

Extérieur ancien, intérieur moderne

Bernhard et Saskia Gisler ne peuvent se plaindre de manquer de vue mais ils peuvent se vanter d’avoir une étable historique. Cependant, sans modernisation de son exploitation, cette jeune famille n’aurait eu aucun avenir.

Curaglia

«Je rêvais d’être cowboy»

Il a été à l’époque plus rapide que Dario Cologna et aurait pu devenir professionnel de ski de fond, mais Christian Unterholzner s’intéresse davantage aux quadrupèdes qu’au ski. Aujourd’hui, ce jeune Tyrolien du sud est gardien de troupeau, dresseur de chiens, et depuis peu également éleveur de moutons bio dans la Surselva.

aufmacher Vicosoprano Bergell Tarcisio Pedroni Hofkäserei Käse Bauernhof Schweizer Berghilfe Unterstützung Kuh Kühe Milch Schotte
Vicosoprano/GR

Heureuse issue dans le Bergell

Tarcisio Pedroni est devenu fromager par la force des choses. Aujourd’hui, il produit dans sa ferme du Bergell des spécialités très prisées, qui permettent à sa famille de vivre bien mieux qu’avant.

Tout a commencé par un conflit. A la coopérative fromagère du Bergell, les avis divergeaient en ce qui concerne les orientations pour l’avenir. L’agriculteur Tarcisio Pedroni de Vicosoprano n’avait pas la même vision des choses que le comité. Le débat dégénéra en querelles personnelles et l’escalade verbale en arriva à un tel point que Tarcisio fut exclu de la coopérative.

Hotel Jaun
Jaun

Le village conservera son hôtel

Que faire quand le seul restaurant et hôtel du village ferme? Pour trois citoyens de Jaun, la chose était sans appel: il fallait être réactif. Ils achetèrent donc l’hôtel «Zum Wasserfall». Ce dernier est actuellement en rénovation avec l’aide de l’Aide Suisse aux Montagnards.

Konsumgenossenschaft Ausserberg
Ausserberg

Finie la panique avec la vitrine frigorifique!

Quand va-t-elle nous lâcher? Une question angoissante que les gérantes du magasin de village d’Ausserberg se posent à chaque fois que la vitrine frigorifique émet des bruits bizarres. Heureusement, grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards, son remplacement est prévu.

Rössliskilift Rueras
Rueras

L'inventeur du téléski "3 CV"

Tout tourne autour des chevaux dans la vie d’Edi Hess. Il y a 30 ans, les chevaux l’ont attiré dans la Surselva. Il y est devenu cocher, puis paysan de montagne et finalement … propriétaire d’un téléski particulier, qui fait que les enfants apprécient tout autant la montée que la descente.

Roggen Oberwallis
Grafschaft

Le seigle revalorisé

Le pain de seigle du Haut-Valais est apprécié par tous les gourmets. Cependant, depuis plusieurs décennies, son ingrédient principal, le seigle de montagne, a été de moins en moins cultivé. La société coopérative Grafschaft Kultur se bat contre cet état de choses. Des villageois et des touristes se sont mis à replanter du seigle, à le moudre, et à en faire du pain. Pour pouvoir travailler cette céréale et la stocker, la société coopérative a acheté une vieille grange actuellement en rénovation avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards.

Joos Hofstatt Tenna Familie Bergbauern Landwirtschaft Hofladen Wohnhaus Umbau Bio Schweizer Berghilfe Unterstützung
Tenna/GR

Une rénovation toujours appréciée

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Hinter Bonden/BE

Reconstruire encore

En fait, Hans Fuhrer ne voulait plus se lancer dans une reconstruction. Il était satisfait avec le chalet d’alpage qu’il avait en bail. Mais c’était sans compter avec un incendie qui a tout détruit.

buurebeizli dergeten stauffacher esther miriam toggenburg landwirtschaft schweizer berghilfe unterstützung eistee lokale spezialitäten gastwirtschaft restaurant
Dergeten

Le bistrot – une affaire de famille

Tout a commencé il y a 16 ans avec une table de jardin et un parasol devant la ferme. Aujourd’hui, les quelque 50 places du «Buurebeizli Dergeten» sont souvent toutes occupées. A tel point que la famille Stauffacher prévoit de l’agrandir.

Famille Marmet, Le Couvent
Le Couvent/VD

Enfin dans leur nouveau logis

En hiver, les longues pistes de ski de fond attirent de nombreux touristes au Couvent. La famille Marmet n’est pas venue s’y établir pour cette raison,  mais depuis 13 ans elle est fidèle à cette région.

Aurigeno

«Nous voulons vieillir à l’alpage»

L’étable, les pâturages, la majeure partie du bétail, tout était en affermage. Après leur retraite, il ne reste aux modestes paysans Lucia et Marco Salmina qu’une maigre rente et un chalet à Capoli dans le Val Maggia. Ils continuent donc à exploiter cet alpage car ils ne pourraient imaginer de vivre autrement.

Hauteville Schafe Alp Le Croset Familie Pasquer Sévérine Josquin Schweizer Berghilfe Unterstützung
Hauteville/FR

Un rêve abouti grâce aux moutons

Josquin Pasquier rêvait depuis tout gosse de marcher sur les traces de son grand-père et d’exploiter un alpage. Avec Séverine, son épouse, et plus de 100 moutons, il a réalisé le rêve de sa vie en s’investissant sur un alpage dans les montagnes de la Gruyère.

Kita Gogwärgi
Lax

Une crèche contre l'exode

Pour lutter contre l'exode, des places de travail sont nécessaires dans les régions de montagne. Mais il faut aussi une infrastructure pour les jeunes familles. La garderie Gogwärgi répond à ces deux besoins.

Luthern

La profession de rêve trouvée

Parfois, le bonheur se trouve derrière la porte. Joel Wechsler a trouvé la place d'apprentissage de ses rêves au coin de la rue, dans la fromagerie de Napf à Luthern.

Grossfamilie Buchs
Im Fang

«Il y a toujours quelqu'un à proximité»

La petite Carina ne sait pas encore vraiment parler. Elle fait «Muuh» quand elle voit des vaches et elle appelle Ivana, sa soeur aînée, «Ivi». Carina sait cependant déjà jodler comme une grande.

Gadmen

Un nouveau foyer

A Grin près de Gadmen, Christian Feuz et Isa Oggier ont transformé une ferme en ruine. Ils en ont fait un foyer, pour eux, pour leurs trois enfants et pour une poignée d’adolescents et de jeunes adultes qui peinent à s’intégrer seuls dans la société.

Luchsingen

«La démolition c'est idéal»

Une fois par an, les apprentis de Reishauer AG de Wallisellen s’investissent en montagne. Cette firme industrielle organise depuis 1972 déjà des camps de travail en montagne pour ses apprentis.

Göschenen

Sur les traces du passé

La plupart des Suisses ne connaissent Göschenen qu’à travers les annonces de bouchons au Gothard.

André Chapatte
Le Noirmont/JU

Le tourisme doux assure la survie

Lorsque l'Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu'elle vise surtout, c'est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Nufenen

Des «seigneurs» très accueillants

A Nufenen sur le San Bernardino, la famille Baschung se consacre à l’agriculture de montagne. En parallèle, Philipp et Cornelia ont développé une offre d’agrotourisme qui leur procure un revenu d’appoint appréciable.

Que faire lorsqu’on a une exploitation trop petite pour s’assurer un revenu suffisant et qu’on possède une maison trop grande? La famille Baschung de Nufenen dans le Rheinwald a misé sur l’agrotourisme. Avec succès ! Ils ont baptisé leur maison au centre du village «château». Elle n’a certes pas de tour, ni de douves, mais elle est très spacieuse.

aufmacher Schafe Meiringen Schattenhalb Schwarznasen Wolle Karden Filzen Filz Vlies Verarbeitung Gästeunterkunft Alphütte Zwirgi
Schattenhalb/BE

«Avant, je considérais que les moutons étaient bêtes»

Des moutons, des moutons et encore des moutons. La vie de la famille Brog de Meiringen tourne autour des ovins. Heinz et Ruth nous racontent comment tout a commencé et ce à quoi ils aspirent.

aufmacher Andreas Edith Bissig Isenthal Hausneubau Berghilfe Unterstützung
Isenthal/UR

Le déménagement a simplifié les choses

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

aufmacher Davos Wiesen Familie Rieder Beat Seraina Stall Neubau Heukran Rückenverletzung Rücken Schmerzen Arbeitserleichterung Graubünden
Davos-Wiesen/GR

Une nouvelle étable fait le bonheur du bétail et du paysan

Quand il travaille dans sa nouvelle étable, Beat peut désormais ménager son dos.

Wasserbüffel Gohl Laufstall Mozzarella
Gohl/BE

Des animaux qui ont leurs petites lubies

Qu’est-ce qui est gros, noir, avec des cornes et qui donne du lait? Non, ce ne sont pas les vaches, mais les bufflonnes d’eau. Anita Lerch et Martin Blaser en élèvent une bonne douzaine dans leur ferme de l’Emmental.

aufmacher Alpage de Dorbon Wallis Valais Dionys Fumeaux Alpwirtschaft Wasserversorgung Wasser Alp Regenwasserbecken Ehringerkuh Ehringer Kühe
Conthey/VS

Sans eau, l'alpage dépérit

L’alpage de Dorbon, dans le Bas-Valais, a eu un passé très mouvementé, mais grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards, son avenir est désormais plus serein.

aufmacher Dündenalp Berner Oberland Kiental Thomas Briggen Eduard Heidi Martin Klopfenstein Käse Alpkäse Alp Kühe Hörner Käsekeller
Kiental/BE

Trois générations à 2100 m d'altitude

Avec sa cascade, ses magnifiques paysages de montagne et sa route d’accès périlleuse, l’alpage de Dünden, situé au fin fond du Kiental, est sans doute l’un des alpages à vaches de Suisse les plus imposants. Il est exploité depuis douze ans par la famille Klopfenstein. Les week-ends et pendant les vacances d’été, ce sont trois générations qui y travaillent.

Streichelfarm Streichelzoo Tobias Koster Anita Senn Gais Appenzell Gastrohütte Spielplatz Ausflug Familie Kind Kinder
Gais/AR

Un zoo particulier

Tout gosse déjà, Tobias Koster rêvait d’avoir une multitude d’animaux. Dernièrement, il a repris la ferme de son père et en a fait une sorte de petit zoo.

Freiwillige beim Wiederaufbau einer Scheune
Habkern

Reconstruite grâce à l’union des forces

Après la destruction de leur étable à vaches par un incendie Ernst Zurbuchen et sa famille voyaient tout en noir. Depuis, la grange a été reconstruite grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards et à l’infatigable engagement d’un groupe de volontaires.

Oey

Bien plus que de l’air chaud

Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet, elle aide certes la population de montagne qui se trouve dans une impasse, mais ce qu’elle vise surtout, c’est un développement à long terme. Nous vous livrons, dans cette rubrique, une rétrospective des projets qui ont été présentés dans ce journal il y a une dizaine d’années.

Familie Stucki vor ihrem Transporter
Turisch

Un malheureux accident

Par chance, personne n’a été touché dans l’accident d’un vieux transporteur. Et grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards, la famille Stucki a pu faire l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Meisseln von Jérémy Birbaum
Villard-sous-Mont

«La pierre me parle»

Jérémy Birbaum a fait de la pierre son métier. ­Or les pierres sont lourdes à transporter. C’est la raison ­pour laquelle ce jeune artisan avait besoin d’un véhicule équipé d’une grue. Il a pu en faire l’acquisition grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards.

Im Schlachthaus von Johann-Baptist Räss in Gampel
Gampel

Viande fermière

La viande achetée chez le paysan du coin a le vent en poupe. Or, pour pouvoir en profiter, il faut qu’il y ait un abattoir à proximité.

Herr Renggli bei der Arbeit
Bramboden

Des revenus d’appoint grâce au charbon de bois

La famille Renggli exploite un domaine agricole dans le Napf. Grâce à une nouvelle étable cofinancée par l’Aide Suisse aux Montagnards, l’exploitation est désormais rentable pour la nouvelle génération qui reprendra l’exploitation prochainement. Les revenus de la famille sont assurés en bonne partie par une charbonnière, une vieille tradition artisanale.

Les Moulins

Du fromage grâce au bois déchiqueté

La fromagerie Les Moulins, qui fabrique du Gruyère, utilise pour la fabrication de son fromage une énergie produite par du bois déchiqueté. Une démarche bio qui prend dans le cas présent tou