Fat-Biken Hospental
Vous êtes ici

A velo vers l'avenir

On argumente souvent que les fans de mountain-bike sauvent le tourisme d’été. Or de nombreuses stations de sports d’hiver commencent elles aussi à développer des offres dans ce domaine. C’est le cas dans l’Urserental uranais. Avec son entreprise Bike und Event GmbH, Leo Püntener propose des activités sportives ludiques afin de drainer davantage de touristes et d’accroître les nuitées dans les hôtels dans cette région du Gotthard.

Novembre 2017 / 

La Sust-Lodge à Hospental se trouve à la croisée des routes où il faut décider si l’on veut faire le trajet à vélo par le Gothard ou par la Furka. Au 17ème siècle, le bâtiment servait de station de péage. Il a été converti ensuite en logement pour soldats puis en hôtel. Depuis deux ans, Leo Püntener y a établi son quartier en ouvrant une lodge pour les randonneurs et les bikers. Cet Uranais, qui est un ancien skieur professionnel est passionné de vélo. En 2013, il a décidé de faire de son hobby un métier. C’est ainsi qu’il a fondé Bike und Event GmbH. Il a tout d’abord proposé, pendant son temps libre, des cours de conduite technique ainsi que des tours accompagnés. Deux ans plus tard, il a pu reprendre la Sust-Lodge en fermage. Cela lui a permis de disposer enfin de suffisamment de place pour installer un atelier et une station de location de bicyclettes.

Cependant, il ne disposait pas des finances nécessaires pour pouvoir exécuter pleinement son projet car il avait investi la majeure partie de ses économies dans la création de son entreprise. Après l’achat de bicyclettes pour la location et l’aménagement de la lodge, il n’avait plus les moyens d’acheter un véhicule pour le transport des bicyclettes. L’Aide Suisse aux Montagnards a examiné le projet et décidé de soutenir Leo Püntener pour ne pas différer les travaux d’agrandissement de Bike und Event. «Si le succès est au rendez-vous, c’est toute une vallée qui en profitera», a argumenté à l’époque Eva Brechtbühl, experte bénévole à l’Aide Suisse aux Montagnards en charge des projets touristiques. Et elle a eu raison. Aujourd’hui, Bike und Event GmbH marche très bien et Leo attire de nombreux touristes dans cette région du Gothard. En été, son amie Barbara Müller et lui ne proposent pas de demi-pension. Les gens vont donc se restaurer dans les bistrots d’Hospental. «Cela a contribué à ce que nous soyons bien acceptés et appréciés dans la région», explique Leo.

Leo propose toujours des cours de conduite technique et des tours accompagnés, mais entre-temps, ce sont les events pour les groupes qui ont pris le dessus. Il organise par exemple des tours, des trainings ou des excursions pour des associations, des clubs sportifs et des entreprises. Il amène les clients dans un bus avec remorque vers les plus beaux trails de la région. Le soir, ces derniers peuvent déguster une bière fraîche bien méritée dans un baquet d’eau chaude. Entre temps, Leo a développé les tours à vélo pour en faire un sport d’hiver. 20 fat-bikes sont en location à la Sust-lodge. Les fat-bikes sont des vélos avec des pneus extra-larges, qui permettent de circuler sur la neige en toute sécurité et sans grand effort. Ils sont autorisés officiellement dans l’Urserental sur tout le réseau de chemins de randonnée d’hiver. Et ils ne posent aucun problème entre les randonneurs et les cyclistes. «On circule plus lentement et on n’effraie personne», explique Leo. Selon sa propre expérience, les fat-bikes sont un véritable moyen de briser la glace. «Chaque fois que je suis en route, je suis interpellé par des promeneurs qui veulent savoir comment cela fonctionne», dit-il. «Et plus d’un m’a ensuite loué un fat-bike.»

 
Ajouter un commentaire
L’Aide Suisse aux Montagnards se réserve le droit d’effacer les commentaires. Cela est valable en particulier pour les commentaires qui portent atteinte à l’honneur. Les décisions ne feront l’objet d’aucun rapport et aucune correspondance ne sera échangée.
▴ Haut de page
Le vélo se pratique aussi en hiver. Leo Püntener (à droite) discute avec le rédacteur de l’Aide Suisse aux Montagnards dans sa sympathique Sust Lodge à Hospental de l’itinéraire du tour en fat-bike qu’ils ont prévu de faire.
Les fat-bikes sont des vélos à pneus extra-larges, qui ne s’enfoncent pas dans la neige. Leo, un ancien skieur professionnel et passionné de vélo, veut promouvoir son sport dans l’Urserental avec ses fat-bikes et ce, même en hiver.
Avec sa firme Bike und Event GmbH, il a repris une ancienne station à la croisée des routes du Gothard et de la Furka. C’est là qu’il exploite sa Sust Lodge. Elle sert à la fois d’entrepôt pour la location des bikes, de point de départ pour les tours guidés et représente aussi un hébergement idéal pour les touristes à vélo.
Depuis la Sust Lodge, il faut d’abord traverser le village enneigé d’Hospental jusqu’à la Furkareuss.
Sur les chemins de randonnée d’hiver plats et bien préparés, c’est une expérience étonnamment facile. Et une belle occasion de découvrir le Urserental.
Le réseau des chemins de randonnée d’hiver s’étend d’Andermatt à Realp sur les hauteurs et, grâce à Leo Püntener, il est aussi accessible aux fat-bikers.
Comme on circule sur la neige plus lentement à cause de la plus grande résistance, il n’y a aucun risque de conflit entre les piétons et les bikers.
On est ici souvent loin du tourisme de masse et presque toujours tout seuls.
Ceux qui veulent se lancer en défi en expérimentant la technique, s’aventureront dans la neige profonde. Cela devient cependant très vite compliqué – et très dur physiquement.
Le vent contraire sous forme de bourrasques de foehn ne rend pas les choses plus faciles.
C’était un beau tour, mais un tour exigeant. Pour Leo, le travail n’est pas encore terminé. Après chaque sortie, il nettoie et contrôle les vélos de location afin qu’ils soient prêts pour de nouvelles aventures.

Galerie de photos: Fat-bikes