Vous êtes ici

QUADRIN

Quadrin signifie «petit cube simple» en romanche. Mais pour l’entreprise Uffer AG, un Quadrin ne se résume pas à ça. Grâce au système modulaire qu’elle a développé, l’entreprise de construction en bois peut s’adapter aux besoins des clients et faire face à l’hiver, particulièrement long en altitude.

Juillet 2018 / 

Dans une région où l’industrie du bâtiment doit faire face à de longs hivers et à un tourisme saisonnier, l’entreprise de construction en bois Uffer AG maintient le cap depuis 120 ans. Actuellement dirigée par Enrico Uffer, représentant de la quatrième génération, elle est l’un des principaux employeurs à l’année du centre des Grisons. Le bâtiment industriel, implanté en bordure du village de Savognin, ne passe pas inaperçu avec sa façade en poutres de bois. Suite à l’initiative sur les résidences secondaires et en raison de l’affaiblissement du tourisme, il fallait trouver de nouvelles idées. Autrefois entreprise de construction en bois des plus classiques, Uffer AG a développé le QUADRIN Mono, un module d’habitation compact conçu à l’origine pour héberger les athlètes olympiques. Il est fabriqué dans l’atelier pendant la période froide et le montage sur le chantier ne dure que quelques heures, ce qui permet à l’entreprise de gérer de façon optimale le long hiver et la courte saison de construction. «Les besoins des clients ont évolué au fil du temps, explique Enrico Uffer. La demande n’a fait que croître pour les constructions compactes et énergétiquement efficaces à utilisation temporaire.» La fabrication en série du QUADRIN Mono a débuté en 2013. Depuis lors, d’autres produits ont vu le jour: le QUADRIN modul, qui comporte plusieurs étages, et le QUADRIN event, une construction temporaire permettant d’accueillir des manifestations. 

Toute la gamme est fabriquée dans les deux halles d’Uffer AG. Le bureau, où les Quadrin sont couchés sur plan, n’est séparé des locaux de production que par une vitre. Dans l’atelier, une ligne de production de 54 mètres équipée d’une machine à commande numérique entièrement automatisée permet de découper et de fraiser les différents éléments. Les raccordements électriques et sanitaires sont installés dans la halle de montage. Une fois chargés dans des containers, les composants sont prêts à quitter le site de production de Savognin. Dès que la saison de construction a commencé, les éléments préfabriqués sont transportés dans toute la Suisse et assemblés en quelques jours sur le chantier. «Ce système de modules nous permet d’employer nos quelque 80 collaborateurs toute l’année», souligne Andrea Uffer, copropriétaire et directrice d’Uffer AG. Il s’agit d’un réel avantage non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les sous-traitants, tels que les installateurs sanitaires et les électriciens, qui peuvent travailler sur les modules directement dans les locaux de production.

L’efficacité énergétique n’est pas un vain mot

Uffer AG présente un excellent bilan énergétique. Grâce à sa chaudière à bois déchiqueté, elle exploite les chutes de bois de la menuiserie. L’installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment produit davantage de courant que ce dont l’entreprise a besoin. L’excédent est injecté directement dans le réseau électrique. L’indépendance énergétique est aussi une question essentielle en matière de développement de produits. Ainsi, la construction d’un prototype de Quadrin n’ayant pas besoin d’être relié au réseau d’électricité et de conduites est prévue pour cet automne déjà.

Hans Rudolf Heinimann, membre du jury:

«Le Quadrin est un produit high-tech qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Ce module à utilisation temporaire remplit toutes les exigences de qualité d’une construction durable. Il est efficace sur le plan énergétique et offre un niveau de confort élevé grâce à des matériaux suisses de grande qualité.»

Voter

Fiche signalétique

Nom du projet: QUADRIN – le nouveau système modulaire d’Uffer AG

Lieu: Savognin / GR

Responsables de projet: Enrico et Andrea Uffer

Lancement du projet: 2014

Nombre de collaborateurs: 80 employés à temps plein, XX employés à temps partiel

Produits: QUADRIN mono, QUADRIN modul, QUADRIN event

Plus d’informations: www.quadrin.swiss, www.quadrin.swiss

 

 
▴ Haut de page
Andrea et Enrico Uffer sont la quatrième génération à diriger l'entreprise de construction en bois.
Uffer AG a développé le système de construction modulaire «QUADRIN».
Tous les composants sont construits dans les halles de production durant l’hiver.
Le centre d’usinage multifonctionnel entièrement automatisé fraise, perce et visse les différents composants en bois QUADRIN.
Néanmoins, de nombreuses étapes de travail doivent être exécutées manuellement.
Markus Dünner, architecte cantonal des Grisons, est enchanté de l’hébergement provisoire pour les étudiants de l'école cantonale.
Patric Vincenz, membre de la direction de l'entreprise, dans l’hébergement pour les étudiants quasi terminé, réalisé avec des modules «QUADRIN.»
Les derniers modules résidentiels vont être connectés au réseau d'alimentation électrique.
La Biathlon-Arena à Lenzerheide a été conçue et construite par Uffer AG.
Quelques chambres de la Biathlon-Arena peuvent se transformer en bureau lors de courses de coupe du monde.
Leo Thomann, président de la commune de Surses: «Uffer AG est un employeur important pour notre région».

Galerie de photos: QUADRIN – le nouveau système modulaire d'Uffer AG