Galettes au sarrasin garnies de rhubarbe

Une variante appréciée de la crêpe, c’est la «galette» qui se prépare traditionnellement avec de la farine de sarrasin. Garnie de rhubarbe caramélisée, de fromage de chèvre frais et de roquette, elle constituera un mets printanier délicieux et léger.

Préparation

Préparer la pâte en mélangeant dans un plat creux la farine de sarrasin et le sel. Casser les œufs et les battre vigoureusement. Verser ensuite le beurre fondu, les œuf et l’eau dans la farine et bien mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte fasse des bulles. Laisser reposer une à deux heures à température ambiante.

Dans l’intervalle peler la rhubarbe puis la couper en gros morceaux. Chauffer le beurre dans une poêle. Ajouter la rhubarbe et faire revenir un court instant. Ajouter le miel. Laisser ensuite étuver jusqu’à ce que le miel caramélise. Les morceaux de rhubarbe doivent rester croquants.

Faire chauffer une poêle à crêpes ou une poêle plate antiadhésive. Dès qu’elle est bien chaude, y mettre le beurre à fondre. Verser avec une louche une portion de pâte à galette et bien répartir le tout sur le fond de la poêle. Dès que la galette fait des bulles et se détache du bord, la retourner et cuire l’autre côté. Garder les galettes au chaud, avant de les disposer sur les assiettes, dans le four chauffé à 80°, jusqu’à ce toute la pâte soit bien ferme.

A la fin, répartir la roquette, la rhubarbe et le fromage de chèvre frais sur les galettes, assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre fraîchement moulu et plier la galette ou la rouler.

Recette et photo: Isabel Plana

Paru en avril 2019

Ingrédients

pour 4 personnes

Pour les galettes

125 gr. de farine de sarrasin
½ c.c. de sel
50 gr. de beurre fondu
2 œufs
2,5 dl. d’eau
beurre pour la cuisson

Pour la garniture

2 à 3 tiges de rhubarbe (env. 250 gr.)
beurre pour la cuisson
2 c.s. de miel
2 petit récipient fromage de chèvre frais (env. 160 gr.)
roquette
huile d’olive
sel et poivre

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.