Vous êtes ici

D'un jeu de chiffres à une destination de randonnée

Beat Schmutz de Düdingen est passionné par les chiffres. La plaque d'immatriculation de sa voiture porte sa date de naissance et lors de ses randonnées, il prête attention à la date, aux codes postaux des lieux traversés et aux indications d’altitudes. A l'occasion de son 75e anniversaire, il a donc tout naturellement fait un don de 75 francs à l’Aide Suisse aux Montagnards qui célèbre cette année son jubilé de 75 ans.

Mai 2018 / 

«Mes statistiques et mes jeux avec les chiffres ne sont pas compris par tout le monde», confie Beat Schmutz en souriant. Mais cela ne dissuade pas ce fonctionnaire des douanes à la retraite de continuer à pratiquer sa marotte. Même si d'autres se grattent la tête en se posant des questions, il tente sa chance, par exemple le 11.12.13, lors d’une randonnée guidée par les chiffres. Pour l’étape 1, il a pris le train sur la voie 2 jusqu'à Lützelflüh, puis est allé à pied jusqu'à 3456 Trachselwald dans l'Emmental, puis jusqu'à Under Chneubühl à 789 mètres d’altitude. Les 10 participants portent un toast au bien-être de tous le 11. 12.13 exactement à 14h15. Après un total de 16 kilomètres de randonnée, le bus part à 17h18 pour la vallée, et peu après 19h le groupe est de retour à la maison.

Cette randonnée n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Il a minutieusement documenté ses participations aux courses militaires et populaires, qu'il a depuis lors abandonnées pour des raisons d'âge. Sa plaque d'immatriculation porte sa date de naissance «FR 28 3 43».

Beat Schmutz ist stolz auf die Autonummer mit seinem Geburtsdatum.

Il n'est donc pas surprenant que le cerveau de Beat Schmutz se soit mis à gamberger quand, peu avant son 75e anniversaire, il a reçu un courrier de l’Aide Suisse aux Montagnards. Il s’agissait d’un appel aux dons l’informant des activités de jubilé des 75 ans de la fondation. «L’Aide aux Montagnards et moi, avons tous les deux 75 ans. Je n'ai pas pu m'empêcher de donner 75 francs.»

L’Aide aux Montagnards accompagnera Beat Schmutz encore pendant un certain temps. L'une des différentes activités du jubilé, le Trophée de l’Aide aux Montagnards, est comme taillée sur mesure pour ce randonneur enthousiaste. Sur trophy.berghilfe.ch, vous trouverez 44 projets soutenus par l’Aide aux Montagnards pouvant tous être visités. Chaque projet comprend également une suggestion de randonnée. Beat Schmutz : «J'ai déjà fait certaines de ces randonnées, mais je n'ai jamais participé à beaucoup de projets. Cet été, je ferai certainement la randonnée panoramique du Grand Saint-Bernard (Projet Trophée n°12) par le Col de Fenêtre, de Ferret jusqu'à l'Alpage des Ars (Projet n°11) dans le Val Ferret».

 
Ajouter un commentaire
L’Aide Suisse aux Montagnards se réserve le droit d’effacer les commentaires. Cela est valable en particulier pour les commentaires qui portent atteinte à l’honneur. Les décisions ne feront l’objet d’aucun rapport et aucune correspondance ne sera échangée.
▴ Haut de page