Berggenuss
Vous êtes ici

Un menu gourmand livré à domicile

Un menu de délices des montagnes pour six personnes, préparé dans sa propre cuisine par une cuisinière professionnelle, c’est ce que promettait le concours de l’Aide Suisse aux Montagnards annoncé dans l’édition du Montagnard de ce printemps. Parmi les plus de 1000 participants, c’est Lilian Wüthrich de Langnau dans l’Emmental qui a été tirée au sort.

Septembre 2017 / 

C’est au bureau que Lilian a découvert le concours de l’Aide Suisse aux Montagnards. «Le journal était dans le coin de pause et j’ai lu l’article des aliments produits par divers porteurs de projets soutenus par l’ASM et du menu de délices des montagnes qui en a été tiré. J’ai réfléchi à deux fois si je souhaitais participer à ce concours. Ma cuisine est petite et je ne savais pas si je pouvais l’imposer à une cuisinière professionnelle.» Elle dépassa cependant ses appréhensions, participa et gagna.

On la retrouve assise sur son canapé avec ses meilleures amies et son copain Bruno en train de déguster un crostini de montagne garni de fromage de brebis au piment de l’Entlebuch et de délicieuse viande séchée du berger de Tschiertschen. Il émane de la cuisine des odeurs subtiles. Martina Fischli  abandonne parfois ses marmites pour s’asseoir quelques minutes avec la joyeuse équipe afin de parler des ingrédients et des personnes qui sont à leur origine. «J’aime travailler avec des produits du terroir naturels», explique Martina, cuisinière de formation mais qui manie entre-temps la cuillère en bois surtout dans ses loisirs car elle travaille maintenant à l’Aide Suisse aux Montagnards où elle est chargée des projets touristiques. «Et c’est super de pouvoir transmettre ainsi mon enthousiasme!», ajoute-t-elle.

Un enthousiasme qui est communicatif. La salade d’été, assaisonnée avec des graines de cameline du pays de Fribourg, la viande hachée de cerf aux fines herbes du Puschlav et les spätzli maison à base de farine d’épeautre, autant de mets fort appréciés, qui font aussi l’objet de discussions animées. Et pour le dessert, de la glace à la grappa et au miel dans une corbeille en filigrane de miel. Tous sont unanimes: «Il faut que Lilian participe une nouvelle fois à un tel concours!»
 

 
Ajouter un commentaire
L’Aide Suisse aux Montagnards se réserve le droit d’effacer les commentaires. Cela est valable en particulier pour les commentaires qui portent atteinte à l’honneur. Les décisions ne feront l’objet d’aucun rapport et aucune correspondance ne sera échangée.
▴ Haut de page
Lilian Wüthrich de Langenthal dans l’Emmental a été chanceuse: elle a gagné, à un concours du journal «Le Montagnard», un menu gourmand concocté avec des ingrédients de producteurs que l’Aide Suisse aux Montagnards soutient et qui a été réalisé par une professionnelle dans la propre cuisine de la gagnante.
Malgré les craintes de Lilian par rapport à sa cuisine très petite, Martina Fischli, la cuisinière, s’en sort très bien. Lilian en profite pour glaner quelques conseils.
L’entrée est prête peu avant l’arrivée des invités: des crostini, servis avec de la viande séchée de Tschiertschen et du fromage au piment de l’Entlebuch.
Le groupe ravi trinque au menu des délices de montagne qui va suivre.
Les invités apprécient la délicatesse des mets…
… et écoutent avec intérêt les explications de Martina Fischli sur les divers produits qu’elle a utilisés.

Galerie de photos: Menu gourmand