Vous êtes ici

Une rétrospective du Trophée

Le Trophée Aide aux Montagnards fait désormais partie du passé. Il a remporté un très vif succès. Plus de 800 personnes ont visité un ou plusieurs des 44 projets l'an dernier et ont vu ce qui peut être réalisé avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards. Mais le Trophée était également un concours. Qui a remporté cette compétition ?

Faire des excursions en montagne et visiter, chemin faisant, des projets soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards. C’est ce que proposait le Trophée que l’ASM a organisé en 2018. Le Trophée réunissait 44 projets soutenus par l’Aide aux Montagnards dans les dernières années : des marmites glacières aux moulins restaurés jusqu’aux promenades en traîneau et aux randos à cheval, en passant par les fromageries, les bistrots d’alpage et les hébergements à la ferme. Nous avons tiré au sort divers prix parmi tous les participants qui avaient visité à au moins trois projets.

Le premier prix a été remporté par Regina Stooss (à gauche). Elle a reçu un cristal de roche du Piz Beverin et un bon pour un week-end Husky dans le centre Erlebniswelt Muotathal des mains de Regula Straub, la directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards. «Pour moi, le plus beau projet a été le Camping Nature de Seelisberg. J'y étais déjà passée quelques fois, mais c'est grâce au Trophée que j'ai découvert cet important camping au bord du petit lac», explique la gagnante. La retraitée qui habite le district zurichois du Säuliamt est une randonneuse passionnée. Avec son mari, ils sont fortement engagés dans la section CAS de leur région. «Mon mari possède déja un cristal de roche. Maintenant, j'en ai un moi aussi», se réjouit-elle.

Regina Stooss (links) und Regula Straub

Même si le tirage au sort a été favorable à Regina Stooss, ce sont d’autres participants au Trophée qui ont été les plus assidus. Un participant qui souhaite rester anonyme a visité l’ensemble des 44 projets. Hans-Urs Hofer s'est classé deuxième avec 24 visites de projets. Le tirage au sort lui a également été favorable car il a gagné l'une des cinq cartes journalières des CFF. Outre Hofer et Stooss, 25 autres participants peuvent se réjouir avec un prix plus ou moins important. Paul Högger mérite un honneur particulier : à 91 ans, il est le participant le plus âgé du Trophée et, avec dix visites de projets, il s'est même classé parmi les dix premiers.

Au total, les participants au Trophée ont effectué 1183 excursions. Le projet le plus fréquenté, avec 143 visites, est la fromagerie d’alpage Urnerboden/UR, suivie par le Wollreich Haslital/BE avec 142 visites, puis par le centre d'aventure Erlebniswelt Muotathal/SZ avec 104 visites.