Vous êtes ici

Wyssen Avalanche remporte le Prix Montagne 2017

Wyssen Avalanche Control AG, dans l’Oberland bernois, remporte le Prix Montagne 2017 doté de 40’000 francs. L’entreprise de Reichenbach, dans la vallée de la Kander, produit des solutions informatiques et des applications d’excellente qualité pour la protection contre les avalanches. Dans la même vallée, le projet Centre scout international de Kandersteg remporte le Prix du public. Ce prix, doté de 20’000 francs, offert par la Mobilière Suisse, est décerné pour la première fois cette année.

C’est avec grand plaisir que Samuel Wyssen a reçu le Prix Montagne 2017. «Notre but est de développer des solutions innovantes pour offrir un niveau de sécurité élevé aux gens. Nous y travaillons tous les jours avec détermination. Etre récompensé avec le Prix Montagne me réjouit au plus haut point», confie Samuel Wyssen, le directeur. Wyssen Avalanche à Reichenbach (BE) propose des systèmes de détection d’avalanches, des solutions informatiques et des prestations de services pour la sécurisation d’importantes routes, de lignes de chemins de fer et de pistes de ski. Le produit phare de l’entreprise est un mât permettant de déclencher préventivement des avalanches au moyen d’une explosion. Le mât, ancré dans le terrain, est commandé via une tablette informatique ou un smartphone. L’entreprise high-tech commercialise déjà ses produits en Norvège et au Canada ; d’autres marchés seront bientôt approvisionnés au Chili et aux Etats-Unis. Samuel Wyssen et son équipe veulent investir le montant du Prix Montagne pour le développement des marchés d’exportation. Bernhard Russi, président du jury, est impressionné: «Grâce à ses idées innovantes et à son inlassable engagement, l’entreprise Wyssen est parvenue à s’implanter dans le monde entier. De plus, elle crée des places de travail plus que bienvenues dans les régions de montagne. C’est pourquoi nous récompensons cet engagement avec le Prix Montagne.»

Le Prix Montagne du public pour le Centre scout international de Kandersteg

Le Prix Montagne du public a été décerné pour la première fois cette année. Les 20'000 francs du Prix ont été offerts par la Mobilière Suisse. Plus de 4’200 personnes ont participé au vote et ont désigné comme vainqueur le Centre scout international de Kandersteg. Beat Wenger, président du Conseil de fondation du Centre, a ressenti une immense joie quand Markus Hongler, le CEO de la Mobilière, lui a remis le Prix. Chaque année, le Centre scout attire dans le village bernois plusieurs milliers de jeunes gens qui apportent un essor économique inespéré aux commerçants locaux. Markus Hongler souligne: «Les scouts sont des jeunes gens vigoureux qui ont une vision et qui s’engagent de manière incroyable pour leur idéal. Le village de Kandersteg s’imprègne d’une ambiance internationale très porteuse  pour les commerçants locaux. Le Centre scout est devenu le moteur économique de la région de Kandersteg.»

Prix annuel depuis 2011

Pour la septième année consécutive, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) récompensent des projets provenant de diverses régions de montagne. Le succès commercial des projets doit être avéré et ils doivent contribuer de façon exemplaire à la création de richesses et d’emplois, ou apporter des opportunités de diversification économique. De plus, le Prix du public, doté de 20’000 francs, offert par la Mobilière Suisse, a été décerné pour la première fois cette année. En 2017, ce sont au total 26 projets qui ont été soumis.

Le jury nomine plusieurs favoris parmi les projets déposés. L’un d’entre eux remporte le Prix Montagne. Un vote permet à chacun de désigner le vainqueur du Prix du public, parmi les projets nominés. Plus de 4’200 personnes ont participé au vote de cette année.

Les favoris sont issus de toutes les régions linguistiques. Ils démontrent de manière conséquente comment il est possible de profiter des atouts des régions de montagne et d’y améliorer les conditions de vie. Les projets nominés constituent des modèles pour les autres espaces de montagne. Ils sont donc transposables dans d’autres régions et peuvent être une source d’inspiration pour les habitants des montagnes.

Personne de contact pour répondre aux questions des médias

Ivo TorelliIvo Torelli
Responsable Fundraising et Communication

Téléphone 044 712 60 54
mobile 079 236 86 11
ivo.torelli@berghilfe.ch

L’Aide Suisse aux Montagnards dispose d'un grand choix de matériel pour ses communiqués ou ses projets. Nous vous en présentons une sélection ci-après.

Si vous désirez recevoir d’autres illustrations ou des documents dans une résolution supérieure, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir. Nous vous prions de bien vouloir convenir avec nous, pour chaque cas, de l'utilisation des images.